Lu dans Les Nouvelles du jour

Lu dans Les Nouvelles du jour

Lnc18papLe quotidien nous parle du gel des prix inclus dans les accords socio-économiques contre la vie chère et nous explique, sans trop le dire, que ça ne marche pas vraiment. Parce que les dérogations s’enchainent et que le gouvernement a un peu ouvert la boite de Pandore avec les éleveurs puis les bouchers. En outre, ce dispositif devait accompagner la mise en place d’une TGA qui n’a toujours pas vu le jour. Vous avez dit cohérence ?

Du côté politique et des provinciales, Philippe Frédière revient sur l’annonce de la liste de Cynthia Ligeard à La Foa mais c’est son interview de Pierre Frogier qui est bien plus intéressante. En effet, le président du Rassemblement revient sur sa proposition de créer un secrétariat général à la Nouvelle-Calédonie rattaché au Premier ministre, mais il répète surtout qu’il se consacre à un 3ème accord. Il a transmis le flambeau et il estime aujourd’hui que sa responsabilité est « de contribuer à trouver une issue au processus de réconciliation ». Mais quels contours à cette louable ambition ? Toujours rien… Si ce n’est les mêmes poncifs : « Il n’y a que la voie d’une troisième accord, de longue durée. Un accord qui donnera le temps aux gens de choisir un destin commun sans qu’il y ait vainqueur ni vaincu. » Toutefois, Pierre Frogier révèle qu’il n’en a toujours pas parlé avec les indépendantistes. C’est dire si le défi s’annonce relevé…

Sinon, il est également question de la liste unitaire non-indépendantiste aux Iles, avec Simon Loueckhote à sa tête, et des recours qui s’annoncent dans quelques communes après les municipales. Après le suspense électoral, l’attente judiciaire…

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s