Gomès dévoile sa stratégie

Gomès dévoile sa stratégie

Même s’il faudra attendre mardi 22 avril pour connaître la liste Calédonie ensemble en Province sud, la tête de liste est enfin entrée en scène ce samedi 19 avril, lors d’un congrès qui lui a permis d’exposer les grandes lignes de sa campagne. Entre histoire et légitimité…

Un V de la victoire prémonitoire pour Calédonie ensemble ?

Un V de la victoire prémonitoire pour Calédonie ensemble ?

Il ne lui a pas fallu des heures pour expliquer, devant un public conquis, les contours des thèmes prioritaires de la campagne qui s’annonce. En quelques minutes, le député de la seconde circonscription a étalé les grands axes de sa stratégie pour sortir grand vainqueur des urnes le 11 mai prochain. Primo, son référendum éclairé pour mieux aborder la sortie de l’Accord de Nouméa qui va marquer la fin d’un cycle de 30 ans débuté par les accords de Matignon-Oudinot. « Le bulletin que les Calédoniennes et les Calédoniens vont mettre dans l’urne ne sera pas un bulletin comme les autres. Il va falloir choisir l’équipe qui devra négocier avec les indépendantistes la sortie de l’Accord de Nouméa. Face aux indépendantistes, il faudra une équipe solide, une équipe dont on est sûr qu’elle fera bien ce qu’elle a dit. »

Cet enjeu historique, cette capacité à vivre ensemble et en paix, Philippe Gomès l’a illustré par deux de ses déplacements à Ouvéa. Le 22 avril 2013, d’abord, à la gendarmerie devant les plaques dédiées aux gendarmes décédés, avec des familles de l’île, notamment de Gossanah, qui étaient là « pour dire que cela fait partie de notre histoire » et que, désormais, « on a pardonné, on s’est réconcilié ». Le 5 mai 2013, ensuite, devant la stèle des 19 indépendantistes tués lors de l’assaut de la grotte, avec des familles de gendarmes aux côtés des familles Kanak. « Ouvéa a tracé un chemin pour nous, le chemin de ce que nous devons collectivement faire. Il faut assumer l’histoire commune de notre pays. Il ne peut pas y avoir de destin commun sans histoire commune. »

« Paul Néaoutyine et Roch Wamytan ne sont pas des poulets de l’année » 

Selon le leader de Calédonie ensemble, il ne faut donc pas s’enfermer dans « la nasse des trois référendums ». Au lieu de dialoguer après ces rendez-vous, il faut discuter avant. « Il nous faut préparer un seul référendum éclairé conçu ensemble, les indépendantistes et les non-indépendantistes présentant chacun leur projet. » Et pour répliquer à l’UCF, qui préconise l’organisation rapide d’un référendum, Philippe Gomès a rappelé le référendum Pons de 1987 qui avait conduit, six mois après, à la tragédie d’Ouvéa. « Ce n’est pas dans le rapport de force frontal qu’on trouve des solutions. » Et le troisième accord annoncé par Pierre Frogier ? « Ce ne peut-être que l’indépendance-association à laquelle nous sommes totalement opposés. »

Le député calédonien a ensuite abordé le problème de légitimité posé par Pierre Frogier qui « évite le suffrage universel » mais veut encore tirer les ficelles, et Harold Martin qui « se planque dans la benne du pick-up » pour espérer reprendre le volant ensuite. « Il y a plus de courage politique chez Paul Néaoutyine et Roch Wamytan », a martelé le leader de Calédonie ensemble. En conclusion de son discours très enlevé, un clin d’œil à ses deux rivales, mesdames Ligeard et Backes : « Paul Néaoutyine et Roch Wamytan ne sont pas des poulets de l’année. Face à eux, il faudra des gens qui connaissent l’histoire de ce pays. » Autrement dit, un élu expérimenté qui les connaît bien, en tous les cas mieux que les têtes de liste Rassemblement-FPU et UCF. Assurément, Philippe Gomès débute sa campagne sur un autre ton que celui des législatives. Et il se présente d’ores et déjà comme le seul, en Province sud, à pouvoir être le digne représentant de son camp face aux indépendantistes pour négocier l’avenir. Peut-on lui donner tort ?

Th. S.

3 réflexions sur “Gomès dévoile sa stratégie

  1. Moi ! Moi ! Moi ! Parlez Moi de Moii ! Y a que Moi qui m’interesse ! P. G est il le seul a connaitre l’Histoire de la N.C ? L’hyper pretention finit toujours par conduir a une perte de credibilite. La Caledonie et les caledoniens n’ont pas attendu apres les expatries pour s’entendre et vivre avec les kanaks. Ce pays s’est construit avant tout dans la souffrance de la deportation et des colons Feuillet, alors un peu de modestie M. P.G. vous n’avez rien a nous apprendre sur notre Histoire. Vous etes arrive ici et vous n’aviez plus qu’a vous baisser pour vous servir, ceci bien a l’abri dans le sillage de M. Lafleur que vous etes empresse de trahir, contrairement a Mme Lagarde qui s’est construite dans une opposition qui etait loin d’etre de tout repos. Vous voyez M. P. G, nous connaissons l’Histoire de notre pays et nous pouvons etre dispense de vos discours insipides. Vous n’avez qu’une ambition… vous meme ,

  2. On la connait ta stratégie depuis la libéralisation des ventes d’armes

    L’OAS est dirigée par un « Conseil supérieur » comptant environ 12 membres et présidé par … Parmi ces hommes, on connaît …. C’est une armée, disent ses chefs, et non pas un parti. D’où la structure suivante :
    La direction est divisée en cinq branches :
    1. Organisation des masses dirigée par … S’occupe des hébergements, des armes, des voitures, des boîtes aux lettres.
    2. Structure militaire : recrutement et entraînement.
    3. Information et opérations. .. est le chef de cette branche qui collecte les renseignements et accomplit les exécutions.
    4. Action psychologique, coiffée par… Propagande, tracts, émissions-radios, etc …
    5. Finances. Organisation des hold-up, des contributions forcées. Soldes des permanents….

    « Qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre » KM
    Kanaky outragéee, Kanaky brisée, Kanaky martyrisée mais Kanaky libérée !!!

  3. Gomès pour négocier l’avenir du pays avec les indépendantistes ? Au secours ! Rassemblement-UMP-FPU et UCF font 35.000 voix en province sud et CE 20.000 donc merci de ne pas enterrer Gomès mais de ne pas en faire le grand chef que les urnes disent qu’il n’est pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s