Liste unitaire et euphorie prospère

Liste unitaire et euphorie prospère

Les indépendantistes ont déposé ce samedi après-midi leur liste unitaire en Province sud. Un premier aboutissement salué à Nouville lors de la première des trois journées du Mouvement nationaliste.

Sylvain Pabouty a longuement évoqué la symbolique de Nouville pour les Kanak.

Sylvain Pabouty a longuement évoqué la symbolique de Nouville pour les Kanak.

Nouville : un choix et tout un symbole… Comme l’a rappelé Sylvain Pabouty, ce samedi soir, lors de son intervention à la tribune, Nouville est « une exception, une revendication foncière dans le périmètre urbain ». Comme tant d’autres, le représentant de la Dynamique unitaire sud (DUS) est soulagé aujourd’hui, parce que cela faisait « plusieurs échéances électorales que les responsables essayaient, mais à chaque fois c’était l’échec ». Or, pour ce scrutin de mai 2014, il faut plutôt parler de réussite. « Toute notre famille est désormais représentée, on va doubler la mise. » Avec une forte mobilisation, Sylvain Pabouty prévoit entre 8 et 10 élus dans l’hémicycle de la Province sud.

« Il n’y avait pas eu de liste unique depuis 1989, a rappelé Guy Pascal (UPM), la journée du 11 mai sera notre bouquet final, nous pouvons prendre la majorité du Congrès et du gouvernement. » Et si cet autre intervenant appelé à la tribune estime que le travail s’annonce difficile pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, il désire que la « déferlante » dont a parlé Daniel Goa, le président de l’UC, soit bien visible le 12 mai. De son côté, Jacques Wabete (Parti travailliste), a évoqué « des signes qui parlent », qualifiant cette liste unitaire de « miracle qui s’est produit à Dumbéa avec le RDO ». A l’instar de Guy Pascal, le remplaçant de Louis Kotra Uregeï, initialement prévu mais excusé, a expliqué que les indépendantistes sont « en passe d’être majoritaires » et qu’enfin « ils vont pouvoir respirer ».

Ultime représentant à s’exprimer, Alosio Sako (RDO) a insisté sur cette mobilisation qui doit être maximale pour que « notre rêve devienne réalité ». Et au sujet du troisième accord annoncé par Pierre Frogier, le septième sur la liste tirée par Roch Wamytan s’est montré clair : « Notre troisième accord, c’est l’indépendance. » Cette première journée du Mouvement nationaliste a sans conteste donné le ton. Conscients qu’ils ont fait le plus dur en s’unissant, les indépendantistes veulent maintenant faire prospérer cette unité dans les urnes. Avec leur capital électoral de 12 000 voix, ils peuvent effectivement viser une dizaine d’élus en Province sud, soit sept ou huit qui iraient au Congrès. Cela signifie qu’ils seraient quatre ou cinq de plus par rapport à 2009, soit 27 à 28 élus dans l’hémicycle du boulevard Vauban qui en compte 54. Vous avez dit majorité ?

Th. S.

4 réflexions sur “Liste unitaire et euphorie prospère

  1. Bravo les gars ! Je ne suis pas indépendantiste, mais je vous félicite pour votre capacité à vous retrouver sur l’éssentiel. Personnellement je ne suis pas préssé d’arriver au 11 mai, je suis certain, sauf miracle, qu’on va se prendre une belle branlée ! Merci qui ? La bétise, l’avidité et l’égo démesuré de celles et ceux qui se prétendent étre des leaders dans le camp loyaliste. La sagesse populaire dit que nous avons les chefs que nous méritons…nous sommes bien à plaindre 😦

    • Merci pour les félicitations I.S mais tout reste a construire. La sagesse et le respect du vrai doivent être des valeurs exemplaire lorsque l’on dit que c’est EN UNION QU’ONT FAIT LES CHOSES.

  2. Merci pour les félicitations I.S mais tout reste a construire. La sagesse et le respect du vrai doivent être des valeurs exemplaire lorsque l’on dit que c’est EN UNION QU’ONT FAIT LES CHOSES.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s