Radiations : Chauchat parle de « grand succès malgré les apparences »

Radiations : Chauchat parle de « grand succès malgré les apparences »

Invités à s’exprimer lors de la dernière journée du Mouvement nationaliste à Nouville, Madeleine Ounou et Mathias Chauchat ont fait le point sur le dossier des radiations. Un exposé qui a permis à l’universitaire d’effectuer ses mises au point…

 

Si Madeleine Ounou s’est contentée de refaire l’historique du processus de ces radiations, mis en œuvre depuis 2009 et d’abord consacré à l’inscription d’électeurs Kanak sur la liste spéciale avant de concerner des « gens indûment inscrits », Mathias Chauchat, lui, a insisté sur tout ce qui vient de se dérouler ces dernières semaines. Visiblement sûr de son fait, l’universitaire, si controversé par certains, a donc évoqué « un grand succès », d’abord parce qu’il n’y a « plus de problèmes pour définir la citoyenneté ».

Mis en cause également par Mme Ounou, l’Etat a également été fustigé par M. Chauchat car il « n’a pas fait son travail », préférant « entretenir le flou ». Le conseiller de Roch Wamytan a également parlé de « procédures anormales dangereuses » car « l’Etat a pris peur, donnant des consignes illégales à ses représentants ». D’où cette autre conclusion de l’agrégé de droit public : « Ce système-là ne peut pas perdurer, on ne peut pas lui faire confiance. » Chacun appréciera.

Mais le réquisitoire de Mathias Chauchat ne s’est pas arrêté là. Prenant l’exemple de radiés qui ont été maintenus ensuite sur la liste spéciale, il a décrété qu’« un système qui contredit son propre juge ne fonctionne pas ». Et le véritable enjeu, pour lui, concerne maintenant l’ouverture ou non des dossiers des mairies. Ce qui s’est passé dans le Nord, mais pas dans le Sud. « Juridiquement, lorsqu’on sait où est une preuve et qu’on ne peut pas s’en saisir soi-même, la Cour de cassation dit que le juge est obligé d’aller la chercher. » En conclusion, l’universitaire s’est montré résolument confiant devant les militants indépendantistes présents : « Tôt ou tard, la Cour de cassation nous donnera raison. C’est une question de temps. » Assurément, ce débat et cette polémique sont encore loin d’être terminés…

Th. S.

4 réflexions sur “Radiations : Chauchat parle de « grand succès malgré les apparences »

  1. A quoi sert M. Chauchat en NC à part foutre la merde ! Après avoir enseigné l’IKS en toute impunité pendant des années, après avoir forcé des tas de calédoniens arrivés ici dans les années 80 voire avant à aller, étoile jaune au veston, se justifier au tribunal, n’attendons pas qu’il nous plante un énième couteau dans le dos. Foutons le fonctionnaire d’Etat grassement payé hors du pays ! ça nous fera du bien sur le chemin du destin commun.

    • A quoi sert le discours de joe mis à part raconter des conneries d’un autre âge, d’une autre époque et
      qui en plus ose parler du destin commun.

  2. Chauchat est un mercenaire qui se vend au plus offrant. N’a-t-il pas filoché avec C.E il n’y a pas si longtemps. C’est assez récurrent chez ces « grands juristes » sembe-t-il. Ils confondent la lecture du droit et lire « la bonne aventure ». N’est pas Mme Soleil qui veut, encore moins Michel de Notre Dame 🙂

    • –> IS y a-t-il tant de divergences que cela entre conseiller RW ou PG ??? PG nous a déjà habitué à d’autres incongruités … mais bref on n’a sans pas tout vu – référence aux alliances post 11/5 –

      à noter aussi, au moins au Mont Dore (j’en suis l’exemple) d’électeurs NON INSCRITS et NON INSCRIPTIBLES qui ont été convoqués au tribunal pour radiations et dont la radiation a été refusée !!
      alors succès de Mr Chauchat ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s