Aussi bon que Quid Novi ? Calédosphère…

Aussi bon que Quid Novi ? Calédosphère…

Le célèbre blog calédonien est souvent prêt à tout pour faire le buzz comme on dit. Et en période électorale, rien de mieux que de lancer des sondages pour se faire remarquer. Sauf que ces enquêtes virtuelles n’ont aucun crédit. Notamment parce que l’électorat indépendantiste fréquente peu ce site et que les non citoyens qui ne peuvent pas voter lors des provinciales dans les urnes peuvent le faire par le biais du virtuel.

Symbole de ce grand n’importe quoi, le premier résultat annoncé ce jeudi 24 avril par le blog de Franck Thériaux : 1 000 votants : 1. Calédonie ensemble 36% 2. UCF 24% 3. FPU 20% 4. Liste unitaire indépendantiste 10%. Sauf que, en Province sud, les indépendantistes peuvent compter sur un réservoir de 12 000 voix. Et comme ils sont unis, ils vont donc faire le plein, voire même plus en cas de mobilisation forte. Or, si 12 000 voix cela représente 10%, le Front pour l’unité va donc faire 24 000 voix, l’UCF plus de 28 000 et Calédonie ensemble plus de 40 000. Autant dire que nous sommes en plein délire.

La vérité, sans avoir besoin d’effectuer un sondage, c’est que le parti de Philippe Gomès arrivera sans doute en tête… Mais devant qui et avec quel écart ? Autre certitude, avec le gel du corps électoral et la présence du Front national, l’UCF ne peut pas espérer faire beaucoup plus qu’entre 10 et 12 000 voix. En son temps, Calédosphère avait critiqué les sondages de Quid Novi publiés dans Les Nouvelles. Heureusement que cet institut ne va pas s’amuser à commenter les enquêtes fantasmagoriques du blog…

Th. S.

6 réflexions sur “Aussi bon que Quid Novi ? Calédosphère…

    • Non heureusement – on ne peut voter qu’une seule fois. Un cookie (eh oui, Franck Thériaux est un spécialiste du WEB) inspecte si une personne (depuis le même appareil; mobile ou fixe) a déjà voté et en revenant sur la page du vote, ne s’affiche désormais uniquement le résultat du vote (mise à jour en permanence bien sûr) !

  1. Ce n’est pas sympa de taper sur des gens (confrères ?) qui ont ouvert la voie que vous empruntez allègrement depuis peu, après avoir noirci du papier pendant des années. Ils n’ont jamais dit qu’ils étaient des pros du journalisme et encore moins des sondages. De plus leurs sondages sont une rubrique comme une autre de leur média participatif. En tous les cas, pour les municipales sur Nouméa, les pourcentages recueillis par le sondage de Calédosphère étaient assez proches de la réalité, et ce bien avant l’ouverture des urnes. Je dirai même qu’il a prouvé une fiabilité satisfaisante pour des non professionnels du sondage comme se prétendent Quid Novi. Et puis, ils sont suivis par plus de 18.000 personnes. C’est un fait qui mérite le respect. Un peu d’indulgence vous rendrait encore plus sympathique M. SQUILLARIO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s