En 1971, Lenormand savait déjà pour Prony

En 1971, Lenormand savait déjà pour Prony

 

Est-il nécessaire, comme l’a fait la Province sud par le biais de son protocole d’accord avec Vale et Eramet d’entamer une nouvelle campagne de prospections sur les gisements de Prony et de Pernod ? Oui, bien évidemment, si on se fie à Cynthia Ligeard et à ses équipes… Mais non si on écoute André Dang ou d’autres spécialistes qui expliquent que les réserves de ces deux pépites sont déjà connues.

Du côté de la SMSP, on a parlé du projet Penamax dans les années 1970, mais il faut savoir que Maurice Lenormand, l’ancien président de l’Union calédonienne, avait également effectué des recherches sur les concessions qui lui appartenaient du côté de Prony. L’ancien député avait donc demandé à la Compagnie générale de géophysique de travailler sur le sujet afin que Calédomines, sa société, connaisse mieux son potentiel sur la parcelle Juca 1 et sur les parcelles Badu 38-39.

PronyBaduJuca

Dans un courrier daté du 9 juin 1971, Maurice Lenormand apprend donc que 28 millions de tonnes à teneur moyenne de 1,65%, soit 464 000 de nickel métal contenu, ont été évaluées pour Juca 1. Et que 63 millions de tonnes à 1,32%, soit 833 000 tonnes de nickel contenu, ont été évaluées pour Badu 38-39. Or, ces parcelles ne représentent qu’une partie du domaine de Prony. Cela confirme donc les chiffres annoncés ici et là, à savoir 280 millions de tonnes pour les deux gisements – Prony et Pernod – donc plus de 4 millions de tonnes de nickel métal. A-t-on réellement besoin d’en savoir plus ?

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s