Le podium des Renseignements généraux dans le Sud

Le podium des Renseignements généraux dans le Sud

PodiumRgScore

A moins de trois semaines du scrutin du 11 mai, le ministère de l’Intérieur français et les Renseignements généraux font leurs pronostics. Un peu comme tout le monde… Et selon eux, ce serait donc Calédonie ensemble qui arriverait en tête et remporterait 18 sièges, le parti de Philippe Gomès devancerait le Front pour l’unité de Cynthia Ligeard (9 sièges) et la liste unitaire indépendantiste de Roch Wamytan (7 sièges). L’Union pour la Calédonie dans la France de Sonia Backes serait quatrième avec 6 sièges. Les RG ont-ils du nez ? Voire… Mais nous ne sommes pas loin de partager leurs prévisions, d’autant que les Renseignements généraux estiment eux aussi que les indépendantistes obtiendront au moins quatre sièges de plus au Congrès.

Th. S.

20 réflexions sur “Le podium des Renseignements généraux dans le Sud

  1. je trouve cet article assez imprécis…on se sait même pas si le nombre de sièges vaut pour l’assemblée de la province Sud ou pour le Congrès ?

  2. Quels sont les moyens mis à leur disposition pour faire de tels statistiques ? Un en tout cas est le fait qu’ils assistent à tous les meetings pour évaluer le nombre de participants, le niveau des applaudissements, le nombre de fois que les gens se lèvent etc… tout est analysé et scruté…

  3. Les RG n’ont pas les moyens de faire des sondages comme les professionnels. Et j’ai eu confirmation qu’il n’y a pas eu de sondage officiel sur le sujet.
    Les RG ont surtout du faire des simulations sur la percée des indépendantistes mais bien malin celui qui peut prédire le score de l’un ou l’autre des loyalistes et encore moins annoncer un tel raz de marée de CE.
    Il s’agit sans doute de l’opinion personnelle d’un des fonctionnaires qui a la valeur d’un oracle de Mme Soleil.

    Je pense que la prévision sur le FLNKS est réaliste, et elle doit nous inciter à appeler à la mobilisation des tous les électeurs non-indépendantistes, notamment les jeunes.

    Si le FLNKS augmente fortement sa présence au Congrès il imposera au Gouvernement sa politique dogmatique et sectaire.

    Nous devons faire barrage à cela.

    Alors le 11 mai, il faut que tout le monde aille voter pour une des trois listes loyalistes qui ont des chances d’avoir des élus.

    • Merci M. BLAISE de nous avoir fait descendre dans la rue le 9 avril 2011 pour « UN DRAPEAU COMMUN ». Nous sommes trois mille à nous en souvenir. A cela rajoutez les 700 personnes de la salle Venezia le 25 août et les signataires de votre pétition. Nous y avons tous cru, comme au respect de l’Accord de Nouméa. Tout cela, pour VOUS retrouver sur la liste de celui qui a levé, lui même, le drapeau du FLNKS au fronton de la mairie NOUMEA. Comment voulez-vous que nous puissions, désormais, vous faire confiance ?

  4. @ Ph. Blaise
    c’est bien beau de parler d’unité aprés les élections, comme le dit G. Yanno, mais c’est avant de faire dans le froc qu’il faut serrer les fesses, pas une fois que le colis a été posté. En clair, le 11 mai au soir dans le camp loyaliste, tous responsables ! Tous coupables !

    • L’Unité pour l’unité n’est pas une obligation dans le Sud à partir du moment où chaque liste en lice a un potentiel de voix supérieur à 5% des inscrits, soit 5000 voix. Les intérêts du camp loyaliste sont alors préservés et chaque tendance se verra représentée à la proportionnelle.
      Ce qui est inacceptable, ce sont des listes qui n’ont aucune chance de franchir la barre (FN et Convergence), et évidemment l’attitude destructrice de CE dans le Nord avec le sabotage de la liste d’union sacrée qui elle était une nécessité. A cause des prétentions hégémoniques de ce parti, nous allons perdre un ou deux sièges.
      C’est inexcusable et là on sait qui est responsable et coupable.

      • Vous osez parler de sabotage dans le NORD par CE et vous les accusez d’être responsables et coupables, alors que vous omettez de dire que c’est les autres soi-disant « sans étiquettes » qui ne voulaient pas faire alliance !

      • Une fois les élections passées, il vous restera :
        1/ la possibilité (bien incertaine) de vous allier à C.E.
        2/ Et dans le cas contraire, en rendant C.E. responsable de la mésentente, de la discorde (au nom des grands principes affichés dans le Nord) vous nous gratifierez d’une nouvelle Koalition = FPU (Reee + Martin) + UCF + UC + PT….. et ce sera reparti pour un tour. Vous n’êtes que des tartuffes !

  5. Et l’unité du camp indépendantiste qui leur permettra un meilleur score et donc plus de siéges, ce qui risque fort de leur donner la majorité au Congrés, vous en faites quoi ? Il ne s’agit pas seulement de passer la barre, il faut voir plus loin. Résultat des courses, le soir du 11 mai vous vous accuserezles uns les autres du résultat catastrophique. Spectacle calamiteux en perspective sur le plateau t.v. face à des indépendantistes hilares de voir ces braves white people se déchirer en public. Eux au moins ont la décence de laver leur linge sale en famille. Il est vrai que le ridicule ne tue pas…

    • Cher I.S je pense qu’en écrivant plus haut « il faut que tout le monde aille voter pour une des trois listes loyalistes qui ont des chances d’avoir des élus », ce qui veut dire appeler à voter pour nos concurrents plutôt que de rester à la maison; je réponds largement à votre question.

      Les jérémiades ne vont pas nous aider à avoir une majorité loyaliste; Ce qui va nous aider c’est de dire aux gens de se bouger les fesses pour aller voter le 11 mai, surtout les jeunes.

      Le 12 mai, nous l’avons déjà dit ailleurs, nous ferons tout pour assurer une entente entre les partis loyalistes pour assurer la stabilité des institutions.

  6. Monsieur Blaise et ses colistiers vont jusqu’au bout mitrailler sur Caledonie ensemble dans le Nord , non pour sauver des sièges dans le Nord, mais pour sauver les meubles dans le Sud,où sont les urbains qui montent jamais, les politicards qui fricotent et les intellos qui gigotent! mais les nouzotes, ceux de là haut qui vivont la brousse au quotidien, nous savons les manoeuvres et nous ne laisserons pas ceux là les mêmes qui ont fait la même chose en 2009 et ont fait perdre des sièges loyalistes en perdant, recommencer leur oeuvre de destruction, cette fois cis suicidaire. Nous savons le poids de chaque courant et saurons voter utile, nous savons l’accroche aux terroirs de chaque commune de la liste de Gérard Poadja, nous savons enfin donc le poids respectif de chacun et le sens du vote utile. Non monsieur Blaise, nous les broussards ne voterons pas pour un Bressler qui a des comptes à régler et des Babin et Debien qui ont une revanvche à prendre. Monsieur Blaise, ceux sont ceux là qui ont tout refusé et mis en danger le loyalisme, par delà le Nord et ses gens . En martelant celà pour une stratégie bassement Nouméenne, vous nous roulez dans la farine.

    • Tout le bon sens broussard que des Nouméens, qui ne savent plus ce qu’est la brousse, pensent pouvoir rouler dans la farine. Le bon sens l’emportera et les broussards du Nord ne seront pas roulés dans la farine. Beaucoup, beaucoup d’entre eux ont compris ce que vous dénoncez à juste titre.

  7. @ Ph. Blaise

    plutôt que d’appeler à voter pour une des trois listes loyalistes, il eut été plus judicieux de n’en faire qu’une seule dans l’intérét de ce Territoire et sa population. Vous dites que vous vous retrouverez le 12 mai, il faut cesser de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Vous savez trés bien que cela ne se fera pas. Juste un rappel vous concernant, vous déplorez que  » les petits partis » loyalistes se présentent
    (FN et Convergence) mais vous méme, que représentez vous sans le MPC et le RPC. Le FN a quand méme plus de légitimité que vous, tant du point de vue historique que politique.

  8. je pense que chercher l’unité le 12 mai, c’est trop tard.Il fallait le faire dé que Mr wamytan a déposé sa liste unique dans le sud , à ce moment là vous pouviez encore vous unir, maintenant c’est trop tard, mais c’est vrai que les intérets personnels passent avant l’intérêt des électeurs loyalistes et de la Calédonie en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s