Les Nouvelles font de la promo

Les Nouvelles font de la promo

Lnc26pap

Ce matin, ils ont été nombreux, les non abonnés, à découvrir l’exemplaire du jour du quotidien dans leur boite aux lettres. Un journal accompagné par un mot du rédacteur en chef, Philippe Minard. « Les Nouvelles calédoniennes sont bien plus qu’un titre. Une institution, une référence. Mais une institution qui n’évoluerait pas serait condamnée à disparaître. » Mais de quelle évolution veut-on nous parler ? Une édition numérique enfin digne, comparable à ce que nous proposent Le Monde, Le Figaro ou encore Libération ? Absolument pas… « Dans un monde où le pouvoir de l’image est chaque jour grandissant, nous nous devions de voir la vie en couleur. C’est aujourd’hui chose faite. Ce nouveau journal tout en lumière entend plus que jamais être à votre écoute et répondre à tous vos besoins. »

Ce sont donc les éditions désormais tout en couleurs qui motivent cette opération de promotion. Toutefois, nous ne sommes pas certains que ce nouveau prisme suffise à sortir le quotidien de l’ornière. D’abord parce que ce sont les articles qui priment, et non la forme sous laquelle ils sont présentés. Ensuite parce que la véritable (r)évolution, aujourd’hui, dans le monde de la presse, c’est bien évidemment cette capacité à proposer un réel contenu en ligne, en étant le plus réactif possible. Enfin parce que les jeunes, qui ne lisent plus le papier, n’y viendront pas au seul motif de trouver désormais des infos colorées.

On peut comprendre que Les Nouvelles aient besoin de retrouver les nombreux lecteurs perdus, mais il nous semble que cette nouvelle formule, qui est également le sujet du billet de Pierrick Chatel, ne suffira pas pour, justement, en retrouver… des couleurs. La « nouvelle ère » dont parle Philippe Minard, elle est davantage sur Internet, là où le quotidien a encore beaucoup à faire…

Th. S.

Une réflexion sur “Les Nouvelles font de la promo

  1. Cela montre bien le peu d’intérêt des nouveaux propriétaires pour leurs lecteurs. Ce journal en couleur ou pas, a loupé le tournant du web et ne pourra pas le rattraper. Tout ça pour quelques pubs en couleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s