EPLP répond à Cynthia Ligeard

EPLP répond à Cynthia Ligeard

 Par Martine Cornaille *

Puisqu’il est question de nous dans les réponses de Cynthia Ligeard, il convient que nous apportions à tout un chacun quelques précisions utiles à la formation d’un jugement éclairé…

En effet, EPLP a interjeté appel du jugement dont il est question (« tuyau acte 3 ») parce que le paiement des 416 millions dus pour tenir compte de « l’avantage économique particulier retiré de l’émissaire » est assorti par arrêté d’une condition, que « l’exercice comptable de l’industriel soit bénéficiaire ». Or, depuis 2009 que cette redevance est due, cet exercice est déficitaire et, si l’on en croit l’industriel, ne sera JAMAIS bénéficiaire ! Je cite Mr Jean-François David, un brin provocateur, propos tenus à l’Hôtel de la Province sud lors d’une réunion relative à la fuite d’acide du 1er avril 2009 : « Un exercice comptable déficitaire, ça, on sait faire ! »

Il vient : manque à gagner depuis 2009 pour la Province sud pourtant à la recherche de subsides : 416 millions x 5 = plus de 2 milliards…C’est donc en fait une redevance de 27 millions qui est payée (on va d’ailleurs s’attacher à vérifier que les arriérés ont bien été versés !) et pas plus…Nous avons fait appel en disant que l’on se retrouvait dans la situation antérieure, situation que le juge administratif de Nouvelle-Calédonie avait sanctionnée dans un précédent jugement.

Et qu’est-ce qu’une redevance ? Elle diffère d’une taxe ou d’un impôt parce qu’elle est due contre un service rendu. C’est bien le cas ! Que Vale gagne de l’argent ou pas, son « tuyau » occupe le Domaine public maritime… Nous nous demandons aussi pourquoi NOUS ferions les frais de mauvais choix technologiques ou financiers de Vale à l’origine de ces déficits comptables… Voilà, il fallait rétablir quelques vérités et c’est chose faite en toute indépendance.

* Présidente d’Ensemble pour la planète.

 

 

Une réflexion sur “EPLP répond à Cynthia Ligeard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s