Le nickel reprend de la hauteur

Le nickel reprend de la hauteur

NickelCoursPrès de 40% de hausse depuis le début de l’année 2014… Visiblement, les prédictions de Jim Lennon se vérifient puisque l’expert de Macquarie annonçait dans une étude publiée début avril : « Vous n’avez encore rien vu ». En dessous des 14 000 dollars US la tonne il y a quelques mois, les cours du nickel sont désormais repassés au-dessus de la barre des 18 000 dollars. Une envolée amplifiée par les possibles sanctions qui planent désormais au-dessus de la Russie qui représente 12% de l’offre mondiale de nickel.

Cette éventuelle menace s’ajoute bien évidemment à l’arrêt des exportations indonésiennes qui a largement réduit la production chinoise de fonte de nickel. Et comme les demandes en provenance de l’Europe, des Etats-Unis et de la Chine sont en augmentation, les cours reprennent de la hauteur au London metal exchange (LME). Malgré des stocks qui atteignent encore près de 750 000 tonnes de métal et les stocks de minerais, les réserves accumulées devraient fondre rapidement, selon certains analystes, pour tomber à la fin de l’année 2016 au même niveau que dix ans plus tôt, lorsque les cours avaient atteint les 30 000 dollars la tonne. Néanmoins, dans un contexte fortement marqué par une importante spéculation, il ne faut pas exclure quelques notables corrections.

En attendant, il faut savoir que les producteurs japonais de ferronickel sont parvenus à pallier l’absence d’importation du minerai indonésien par une hausse de leurs achats aux Philippines et en Nouvelle-Calédonie. Mais l’utilisation d’un minerai plus pauvre va renchérir leurs coûts de production. Bien évidemment, ces cours à la hausse permettent à la SLN de souffler un peu et à la SMSP de retrouver des couleurs financières en Corée du Sud. Il reste maintenant à savoir si ces nouvelles éclaircies vont permettre à Vale dans le Sud et à Glencore dans le Nord de produire plus et de se rapprocher de leurs objectifs initiaux.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s