Le très généreux gouvernement Martin

Le très généreux gouvernement Martin

Lors de sa dernière réunion, ce mardi 29 avril, l’exécutif a distribué une kyrielle de subventions qui, à quelques jours du scrutin provincial, ne peuvent qu’interpeller. Inventaire et calculs…

 

Une seule séance, mais dix-neuf subventions allouées par le gouvernement qui, en cette fin de mandature, trouve donc non seulement de l’argent – 310 millions – pour aider les éleveurs à cause de la sécheresse, mais aussi de précieux subsides pour de nombreuses associations. Faites vos comptes, le montant des subventions de la dernière réunion du gouvernement s’élève à 105 137 218 francs dont nous vous proposons le détail…

« Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 42 500 000 F CFP en faveur d’équipement pédagogique informatique pour les établissements publics d’enseignement du second degré au titre de l’exercice 2014.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 19 000 000 F CFP en faveur d’associations d’éducation populaire et de jeunesse de la Nouvelle-Calédonie au titre du budget principal 2014.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 11 933 174 F CFP dans le cadre du Fonds Pacifique pour l’aide à la création d’un réseau de chambres d’agriculture dans le Pacifique (Vanuatu, Wallis et Futuna, Polynésie française et Iles Fidji).

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 6 289 657 F CFP à l’association Vision Vidéo dans le cadre de l’édition 2014 de la Semaine du Cinéma Européen.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 5 551 313 F CFP dans le cadre du Fonds Pacifique pour le financement d’échanges interuniversitaires dans la région Pacifique et pour la formation professionnelle continue d’enseignants de français.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 4 648 687 F CFP dans le cadre du Fonds Pacifique pour un projet de formation professionnelle continue des enseignants du CP-DAEU du Vanuatu.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 3 585 000 F CFP à diverses associations du secteur de la santé et du social.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 2 983 294 F CFP dans le cadre du Fonds Pacifique pour la poursuite du projet Licence francophone AES au Vanuatu.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 2 983 294 F CFP dans le cadre du Fonds Pacifique pour la poursuite du projet PASIFIKA-FLE : mise en place d’assistants linguistiques à Fidji et Tonga.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 1 789 976 F CFP à l’association « Tapa du Pacifique » dans le cadre de l’organisation de l’exposition Tapa en Polynésie française.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 900 000 F CFP au pôle d’exportation de la musique et des arts de la Nouvelle-Calédonie pour l’accompagnement d’artistes dans la région Pacifique en 2014.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 500 000 F CFP à l’association « Défi Santé » dans le cadre de la participation de jeunes vanuatais à l’édition 2014 de la transcalédonienne.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 496 063 F CFP à la Mission d’Insertion des Jeunes (MIJ) dans le cadre de l’affectation d’un volontaire international auprès de l’ambassade de France en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 476 760 F CFP à l’Alliance française de Suva dans le cadre de l’organisation de la fête de la musique 2014.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 450 000 F CFP à l’association « Pacifique et Compagnie » dans le cadre de la mise en place d’un programme de formation au théâtre forum avec des artistes tongiens et des professionnels de la santé de la   « Tonga Health Promotion Foundation »

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 300 000 F CFP en faveur de l’association Kassiopee dans le cadre de l’organisation du festival Monumental Pacifiq’Art.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 300 000 F CFP au titre de l’action internationale de l’exercice 2014 pour le lycée Jules Garnier.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 250 000 F CFP au titre de l’action internationale de l’exercice 2014 pour l’association promotion langue et culture japonaise en Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le versement d’une subvention d’un montant de 200 000 F CFP au titre de l’action internationale de l’exercice 2014 pour le collège de Magenta. »

Rassurez-vous, le gouvernement ne distribue pas autant de millions chaque semaine. Mais à quelques jours du scrutin provincial, il semble très généreux…

Th. S.

5 réflexions sur “Le très généreux gouvernement Martin

  1. Qu’il est aisé d’étre généreux avec l’argent public. Le bouledogue, comme Piggy espérent ainsi sauver leur siége au Congrés, sachant qu’ils ne seront plus au gouvernement. Les caisses seront vides mais advienne que pourra…il et elle continueront de vivre sur le dos des contribuables dociles et généreux.

  2. Avec Martin, on est en pleine Republique bananière.
    Question. Qui va payer? Pas lui sûrement. D’autant qu’il ne sera plus à la tête du gouvernement.

  3. Sainte Hialigeard va devoir se méfier maintenant qu’Harold est sur sa liste… il va peut être distribuer l’argent des militants du Reee pour lui piquer sa première place !

  4. Les approbations c’est bien, les argumentation en faveur de ces approbations c’est mieux.
    Information, transparence etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s