Lorsque Frogier allume Pau-Langevin

Lorsque Frogier allume Pau-Langevin

Le président du Rassemblement n’a pas apprécié l’interview de George Pau-Langevin dans Les Nouvelles du 28 avril. Et il lui a fait savoir dans un courrier assez salé. Echanges…

 

Il a donc fallu deux jours pour que Pierre Frogier réplique à la ministre des Outre-mer, laquelle avait trouvé « curieuse », dans les colonnes du quotidien, la volonté du président du Rassemblement de doter la Nouvelle-Calédonie d’un secrétaire général rattaché au Premier ministre. En introduction de son courrier, le sénateur s’étonne que George Pau-Langevin s’exprime en période électorale et qu’elle ne respecte donc pas le traditionnel devoir de réserve. Et il regrette que son interlocutrice ne l’ait pas appelé avant de s’exprimer dans Les Nouvelles.

Ensuite, Pierre Frogier écrit que la Nouvelle-Calédonie a besoin d’interlocuteurs stables, qu’elle souffre d’un manque de continuité. « Je vous aurais fait partager ma conviction que cette absence de mémoire de l’Etat était gênante dans la période ‘‘normale’’ d’exécution de l’Accord, mais qu’elle devient dangereuse dans la période très délicate de préparation de sortie de l’Accord. » Et après avoir rappelé le sens de sa proposition, le président du Rassemblement passe à l’attaque.

« Mais votre interview vient – a contrario – démontrer la pertinence de ma réflexion. » Reprenant les propos de la ministre des Outre-mer sur le nickel, le sénateur calédonien profite de l’occasion pour lui asséner la leçon. « Je suis obligé de relever que vos déclarations sont en complète contradiction avec les conclusions du dernier Comité des signataires de l’Accord de Nouméa, qui s’est réuni le 11 octobre 2013 à Paris, et qui a ‘‘réaffirmé la nécessité de bâtir un schéma stratégique industriel, partagé par tous, pour prendre en main l’avenir durable des activités minières et métallurgiques, et optimiser leurs retombées socio-économiques, dans un ensemble cohérent formant une stratégie industrielle à long terme.’’ » Autrement dit, Pierre Frogier considère donc que George Pau-Langevin n’y connaît rien et que cette déficience légitime sa proposition de secrétariat général. Nul doute que la ministre des Outre-mer va apprécier…

Th. S.

3 réflexions sur “Lorsque Frogier allume Pau-Langevin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s