Les Nouvelles de Jeandot c’est comme Le Figaro de Dassault

Les Nouvelles de Jeandot c’est comme Le Figaro de Dassault

La rédaction du grand quotidien français a bien du mal à relater les affaires qui concernent son patron. Il en va de même pour le quotidien calédonien lorsque son propriétaire est en première ligne sur des dossiers chauds…

Le traitement des cendres de Prony contesté par Calédonie ensemble, un sujet invisible dans le quotidien.

Le traitement des cendres de Prony contesté par Calédonie ensemble, un sujet invisible dans le quotidien.

 

Lorsque Serge Dassault est mêlé à une affaire dont toute la presse parle – et elles ont été nombreuses les affaires ces derniers mois –, il ne faut pas s’attendre à ce que Le Figaro, son journal, ne s’en empare et en fasse sa une. Au mieux, un articulet pour faire bonne figure. En ce début du mois de mai 2014, nous découvrons qu’il en va de même pour Les Nouvelles et leur patron, Jacques Jeandot.

En effet, Calédonie ensemble organisait une conférence de presse, en début de semaine, pour évoquer, par la voix de Frédéric de Greslan, deux projets gouvernementaux que le « ministre » estime douteux et ne répondant pas forcément à l’intérêt général. Selon nos informations, la rédaction du quotidien était bien présente lors de ce rendez-vous. Mais pas une ligne, à notre connaissance, pour relayer ce propos.

Bien évidemment, lorsqu’on sait que l’un des projets cités par Calédonie ensemble concerne les cendres de Prony et cette volonté du gouvernement d’en confier le traitement à l’une des sociétés de Jacques Jeandot et Jean-Marc Bruel, on peut comprendre que la censure soit au rendez-vous. Même s’il avait pris la peine de s’exprimer, il y a quelques mois, pour dire, sur une pleine page, qu’il était indépendant des politiques – ce que nous avions déjà contesté à l’époque –, force est de constater que le nouveau patron des Nouvelles vient d’être rapidement rattrapé par la réalité.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s