Gomès-Vama : la paix des braves

Gomès-Vama : la paix des braves

Il y a près de huit ans, il n’est pas certain qu’André Vama aurait accueilli Philippe Gomès avec le même enthousiasme et sourire en coin. A cette époque, il est vrai que le feu couvait du côté de Goro Nickel et que Rheebu Nuu était le fer de lance de cette rébellion menée contre Inco et ses méthodes largement remises en cause. Le temps a passé, mais M. Vama n’a rien oublié, notamment ce culot du président de la Province sud qui, en 2006, s’était invité à une assemblée générale du comité Rheebu Nuu. Philippe Gomès a lui-même reconnu, aujourd’hui, qu’il ne savait pas comment cette intrusion allait se terminer… « jusqu’au moment où Raphaël Mapou et André Vama se sont levés ».

Toujours marqués par ce souvenir épique, les deux hommes se sont croisés ce samedi 3 mai dans une ambiance bien plus conviviale et constructive, trouvant même de nombreux points de convergence dans ce domaine environnemental si important dans le Grand Sud. « Beaucoup de Kanak ont adhéré à Philippe parce que c’est un mec qui fonce et qui bouge sur le terrain », a rappelé le président du comité Rheebu Nuu, pas du tout chaud au sujet de l’avenir préparé par la Province sud pour les gisements de Prony et Pernod. Une défiance qui n’a pas déplu au leader de Calédonie ensemble qui s’est empressé de rappeler que, s’il revient au pouvoir dans la Maison bleue, il remettra en cause ce protocole d’accord passé avec Vale et Eramet.

Entre deux meetings dans la Province nord, où il est omniprésent aux côtés de Gérard Poadja, Philippe Gomès n’a pas eu besoin de plus d’une heure pour se rappeler au bon souvenir de ses invités au Kanua Tera. En quelques mots bien trouvés et avec des formules choisies, il a démontré, une fois n’est pas coutume, combien sa trajectoire personnelle est accolée à l’histoire commune récente, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une proximité que les Kanak de Yaté n’ont pas oublié… Une proximité que Cynthia Ligeard et Sonia Backes sont encore bien trop neuves pour aller chercher.

Th. S.

24 réflexions sur “Gomès-Vama : la paix des braves

  1. @l’Eveil : faut quand même pas exagérer là ! Liegard et Backès SONT NÉES ICI ! Ce sont des calédoniennes. Comme on dit chez nous : « c’est des vraies ». CONTRAIREMENT à blackfoot, L’IMMIGRÉ ! Elles ont, par l’école notamment (comme nous tous ici), eu des camarades de classes d’origine kanak, en ont côtoyé dans leurs études en France, elles ont eu des collègues kanak et en ont certainement encore, par leur militantisme, elles vivent leur engagement avec des kanak…Alors ce serait bien que votre proximité à CE ne fasse pas trop déraper votre plume !

    • Votre commentaire nous apporte la preuve que vous êtes allé à l’école d’Eric GAY qui, comme vous, n’aiment que les MecDici (et encore pas tous). N’avez-vous pas songé à proposer de mettre des étoiles jaunes sur les poitrines des mecs « Padici » ? Ce serait, encore, plus facile de les repérer.

    • Question : tu viens de la planète mars ? tes ancêtres sont pas des zors gardiens ou gardés ?? Allez, réfléchis avant de sortir des conneries, mec(on)dici !

  2. Une paix des braves qui s’explique par la déculottée de Rheebu Nuu aux municipales. Le calcul est simple, si C.E remporte la donne dans le Sud le 11 Mai…. Ben tu wois ce que je veux dire ! ! !
    Faut-il être niais à ce point pour ne pas comprendre ce rapprochement ???

    • Une paix des braves qui s’explique par la déculottée de Rheebu Nuu aux municipales. Le calcul est simple, si C.E remporte la donne dans le Sud le 11 Mai…. Ben tu wois ce que je veux dire ! ! !
      Faut-il être niais à ce point pour ne pas comprendre ce rapprochement ???

      • Nées ici : alors, c’est tout ? C’est le diplôme universel qui garantie d’être exemptes de conneries ? Hé mec dici, Après les lois de Nuremberg, ce sera les lois de Mont-Dore ?
        20 ans maire de La Foa et le premier maire blanc a avoir fait quelque-chose pour les tribus de Oui-poin et Coindé en 136 ans. Tu connais ?
        Tes miss, les seuls kanaks qu’elles connaissent ce sont les bonnes et les jardiniers, comme tous les « gensdici » des quartiers sud ! ça c’est sur, ce sont des vraies de là!

      • Rapprochement avec Rheebu Nuu ? Mais je suis plus, je croyais que Gomez était avec le Palika et donc avec Digoué si je vous suis, pas avec les Rheebu Nuu ?

      • M. Philippe GOMES entretient de bonnes relations avec les « Mecdici », de toutes origines, qu’ils soient du Nord, du Sud ou d’ailleurs.

  3. Et quand il a commencé Il était pas neuf Gomès ? Heureusement que S Backès arrive sur ces élections neuve ! Neuve de n’avoir pas trempé dans toutes les affaires de CE. Oui, Sonia Backès apporte son regard neuf sur la politique calédonienne et avec l’UCF, veut associer tous les partis et toutes les communautés à l’avenir et au développement du pays. Et les Yaté ne seront pas oublié ! Si Philippe Gomès avait quelques compétences depuis le temps qu’il est aux affaires cela se saurait. Ce n’est pas parce qu’il a partagé des moments bons ou moins bons avec certains qu’il en est ou sera plus efficace. C’est ce dont la Calédonie a besoin : de personnes efficaces et pas qui ont de l’expérience ! On a vu le résultat! S. Backès va mettre son efficacité, sa capacité de travail, son dynamisme et sa force au service de tous les calédoniens. Gomès a été à l’école de Jacques Lafleur et, il me semble, ne fait que le copier dans ce qu’il avait de culoté. Si les calédoniens machos et grandes gueules cherchent un leader qui leur ressemble, qui sache tenir tête aux indépendantistes et à leurs mensonges, aux mensonges des 2 soi-disant partis loyalistes CE et Rassemblement ex UMP, ils n’ont que Sonia Backès parce que chez elle c’est du vrai et pas du plagiat . Chez Backès le commandement et le leader ship, c’est inné. Son école à elle c’est celle de l’intérêt général et du travail. Il est certain qu’avec, en plus, la personnalité et le caractère d’une Isabelle Lafleur tous les machos n’auront qu’à bien se tenir! La Calédonie a bien besoin de nouvelles têtes en politique qui nous rejouent pas le film de ces dernières années.C’est encore mieux quand ce sont des femmes !

    • Ouh lala ! Backes, blanche colombe de la politique ! Aucun mandat électoral avant 2009. syndicaliste à défaut d’avoir jamais travaillé, collaboratrice de Pierre Frogier en 2007 au congrés préparant la campagne de 2009 avec le slogan : on va passer la province au karcher. Elue, elle se venge. Elle ment tellement avec le ministre Chatel que le rump lui retire le ministère de l’enseignement qui est confié à Briault (pluriel de Brial). Avant la débâcle elle case son mari dans une direction du gouvernement (les risques civils!!! ça s’invente pas) e puis avec le logement de fonction comme ça quand on sera plus au gouvernement on sera à l’abris !. Création d’une école bilingue juste par hasard celle où sont ses chères têtes blondes.
      alors avant de nous parler de dynamisme au service de tous, il faudra repasser (le linge)
      élue

      • Procès d’intention ? Sûr que ceux qui ne font rien ne se trompent pas…Quoiqu’il en soit pas de mise en examen…Quand les calédoniens ouvriront les yeux ?

  4. Si toute l’œuvre politique calédonienne de la mobylette de La Foa se résume à Oui-poin et Coindé, alors tout est dit !

    • Ben les mecs dici ils se sont pas occupé des kanaks de oui-poin et coindé pendant 136 ans!!! heureusement que mobylete a été maire de La Foa, ça a permis de coaltarer les routes et mettre un peu de confort dans les tribus.
      Quand aux miss des Cartier Sud, sans commentaires les rumpucf ! pfu pfu !

  5. C’est vrai, j’oubliais, il y a 136 ans TOUTE la Calédonie était équipée en eau et électricité… TOUTE LA CALÉDONIE ? ? ? Non un petit village d’irréductible résiste encore à la modernité. Mais le grand conquérant Mobyléttus est parvenu à mettre un terme à cette hérésie…oui-poin et coindé étaient conquises. Avé Mobyléttus TOUTE la Calédonia du Pacificus est vaincue !
    Veni ! Vidi ! Vici !
    s’écria César Mobyléttus.

  6. Pour Mimine, l’Éveil est le 5éme Évangile apocryphe, TOUT ce qui est dit est la vérité absolue.
    Ce qui confirme que M. Th. S. roule bien pour César Mobyléttus.
    Il fut un temps pas si lointain ou ce bon apôtre de Th. S. avant de se retirer dans le désert pour faire une retraite spirituelle/journalistique et obtenir la révélation que Mobyléttus était le nouveau Messie, ce bon apôtre disais-je, roulais avec la même détermination et conviction pour le prophète préparant le terrain malgré lui à Mobyléttus, à savoir P. Frogier.
    Vivement que l’apôtre retourne en retraite et qu’il nous revienne nous annoncer la date de la fin du monde ou du référendum et pourquoi pas son résultat avant l’heure. au moins nous aurons ferions l’économie d’une votation.

  7. @ l’Éveil,
    encore heureux que vous signiez vos articles, d’une part et d’autre part si nos commentaires dérangent il ne fallait pas créer un blog. Pour ce qui est de l’anonymat, il est très relatif…enfin je me comprends. Quant à l’évocation du changement de cap de vos orientations politiques, il suffit de relire les numérosde feu « Les Infos ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s