Y a-t-il un problème avec la liste spéciale ?

Y a-t-il un problème avec la liste spéciale ?

A six jours du scrutin, le Haut-commissariat n’est toujours pas en mesure de fournir les corps électoraux des trois Provinces. Du jamais vu…

 

Nous n’avons jamais été aussi proches d’un scrutin prédominant pour l’avenir, mais nous ne connaissons toujours pas le nombre d’électeurs appelés à participer à ces provinciales 2014. L’historien Louis-José Barbançon ne se souvient pas d’avoir connu pareille incertitude en étant aussi proche d’une élection. Après le grand pont du 1er mai, nous étions nombreux à penser que ce lundi 5 mai permettrait d’y voir plus clair et d’obtenir des chiffres définitifs.

Dans la matinée, les services du Haut-commissariat nous annonçaient qu’il fallait attendre les retours de l’Institut des études économiques et de la statistique (ISEE) pour être fixés dans l’après-midi. Mais à 17 heures, les mêmes services du Haussariat précisaient qu’il fallait encore patienter jusqu’à demain, pour avoir les listes électorales les plus précises. Bien évidemment, si ces données sont si longues à être rendues publiques, c’est sans doute parce qu’il y a problème.

Des soucis qui ne peuvent être dissociés de la saga des radiations qui va connaître prochainement son nouvel épisode devant la Cour de cassation. En effet, s’il s’avère que la liste spéciale atteint des sommets en Province sud – on nous parle de près de 99 000 électeurs – il y aura matière à réflexion et à contestation. Car cela signifierait que ce corps électoral gelé a progressé de plus de 18% depuis 2009 (83 669 électeurs inscrits) et de plus de 36% depuis 2004 (72 623 électeurs inscrits). Vous avez dit hausse ordinaire ?

Th. S.

2 réflexions sur “Y a-t-il un problème avec la liste spéciale ?

    • Non les chiffres donnés sont bien au delà, de 1996 à 2004 l’excédent naturel (différence entre naissances et mortalité ), était de 27 187 habitants pour l’ensemble du pays, avec évidemment une forte proportion dans le sud. Sans compter que là il s’agit uniquement d’une population d’électeurs. Logiquement cela devrait venir d’une émigration interne mais on sait que la logique n’a pas été trop crédible ces derniers temps, et il serait vraiment intéressant de pouvoir disposer là aussi d’ informations précises pouvant expliquer cette augmentation importante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s