André Dang : « M. Bretegnier méconnait totalement le projet KNS »

André Dang : « M. Bretegnier méconnait totalement le projet KNS »

Objet de nouvelles attaques de la part du président de PROMOSUD et de la présidente de la Province sud, le PDG de la SMSP a tenu à répliquer à ces salves verbales qui relèvent, selon lui, davantage de la propagande politique que de la réalité économique. Riposte…

André Dang estime que Pierre Bretegnier est incompétent pour parler de l'usine du Nord.

André Dang estime que Pierre Bretegnier est incompétent pour parler de l’usine du Nord.

l’Eveil calédonien : Ces dernières semaines, notamment depuis le protocole d’accord passé entre la Province sud et Vale et la SLN pour les gisements de Prony et de Pernod, vous êtes de nouveau dans le viseur du Rassemblement, mais également dans celui de l’UCF. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

André Dang : Pierre Bretegnier aime à faire croire aux Calédoniens que l’usine du Nord va coûter cher à la Province nord et à la SMSP. Il a indiqué que les surcoûts de production enregistrés sur l’usine du Nord ont nécessité la prise en charge par la SMSP de la moitié de ce surcoût. On parle ici de 700 milliards de francs CFP. Mais cette affirmation est totalement erronée et témoigne de la méconnaissance totale de M. Bretegnier au sujet du projet KNS. Comme nous l’avons déjà expliqué à de nombreuses reprises, aucun denier public n’a été et ne sera investi dans ce projet puisque son principe repose justement sur l’engagement ferme et irrévocable de notre partenaire Glencore de construire, quel que soit son coût, l’usine en Province nord.

Vous estimez donc que Pierre Bretegnier et les quelques autres contempteurs de l’usine du Nord racontent n’importe quoi ?

La SMSP n’a pas financé un seul franc du surcoût de construction, contrairement aux allégations de M. Bretegnier qui indique par ailleurs que la SMSP ne touchera pas de dividendes avant plusieurs décennies. Une nouvelle preuve de l’incompétence du président de PROMOSUD en matière économique, industrielle et financière. Quel investisseur se lancerait dans un projet de cette ampleur et accepterait d’assumer 100% du risque financier s’il n’était pas garanti de la rentabilité de son investissement ? A qui M. Bretegnier veut-il faire croire que Glencore serait prêt à signer des chèques de 7 milliards de dollars US sans aucune garantie de retour sur investissement et en renonçant, en outre, à la majorité des voix au conseil d’administration ? Car je rappelle qu’en plus de ne pas être mêlé financièrement à ce projet qui lui appartient pourtant, la SMSP détient la majorité des actions qui composent le capital de KNS. L’usine du Nord est un modèle de technologie, de performance et de rentabilité, qui sera extrêmement rémunérateur.

Et que répondez-vous à ceux – souvent les mêmes – qui critiquent votre délocalisation en Corée du Sud ?

M. Bretegnier omet de parler du problème des exportations de minerai brut qui, si elles sont l’apanage des pays sous-développés, continuent d’exister en Nouvelle-Calédonie, gaspillant ainsi une ressource que la SMSP valorise fortement ailleurs. Il ne s’agit pas de délocalisation. L’usine du Nord est et a toujours été la priorité de la SMSP et de la Province nord car elle crée des emplois et contribue au rééquilibrage de la Nouvelle-Calédonie. Avec le projet que nous avons initié en Corée du Sud, il n’était pas question de délocaliser l’outil industriel du Nord mais bel et bien de mettre en œuvre un outil intermédiaire permettant d’optimiser la valeur ajoutée de notre minerai, toujours en détenant une participation majoritaire.

Propos recueillis par Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s