Vale NC : un jour sans fin mais toujours avec fuite

Vale NC : un jour sans fin mais toujours avec fuite

L’usine du Sud, c’est un peu comme le film d’Harold Ramis (1993) avec Bill Murray qui joue le rôle Phil Connors. Dans « Un jour sans fin », un journaliste télé et responsable de la météo part faire son reportage annuel sur le « Jour de la marmotte ». Et dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite, pour cause d’intempéries, il est obligé de passer une nuit de plus dans la bourgade de Punxsutawney. Réveillé très tôt le lendemain, il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

L’usine du Sud pourrait elle aussi servir pour un scénario du même type. Avec des journalistes calédoniens qui constatent, quasiment chaque année, qu’ils sont condamnés à revivre la même fuite.En effet, ce mercredi 7 mai,un énième grave incident s’est produit chez Goro Nickel à la suite d’une nouvelle fuite d’acide. Comme il faut le faire en pareil cas, la Province sud a décidé de suspendre les activités de l’usine du Sud et a envoyé sur place une mission afin de constater l’étendue des dégâts et les mesures d’urgence à prendre. En fait, s’il fallait trouver un titre au film consacré à l’usine du Sud, bien davantage qu’« Un jour sans fin », ce serait plutôt « Une année avec fuite ».

Th. S.

2 réflexions sur “Vale NC : un jour sans fin mais toujours avec fuite

  1. Oui a l extraction de minerai non a l usine c etait l accord initial donc pas de respect de la parole donc il y aura tjrs des trucs qui vont se passer tels que fuite de tuyau, d acide jusqu a des accidents sur site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s