La Province sud prend les Calédoniens pour des idiots

La Province sud prend les Calédoniens pour des idiots

Par André Dang *

Comme tout citoyen résidant dans notre pays, après cet énième incident dans l’usine du Sud, je ne peux que regretter ce nouvel impact sur l’environnement, quelle que soit sa portée. Je note toutefois le soudain intérêt de la Province sud et particulièrement de sa présidente, Madame Cynthia Ligeard, à procéder à la surveillance de ce site industriel. Je note également sa précipitation à prendre des décisions sans véritable appréciation de l’ampleur du phénomène. Et ce n’est pas son « conseiller mines », Monsieur Alban Tremblier, qui pourra la rassurer, d’autant qu’il ne dispose pas non plus des compétences et de l’expertise pour rassurer tous les Calédoniens. Lorsque vous connaissez bien votre métier, vous prenez les dispositions nécessaires seulement après avoir apprécié les risques. Les décisions doivent être prises au bon moment. Tous les vrais mineurs vous le diront. Madame Ligeard donne l’image d’une personne affolée qui agit dans la panique et la précipitation.

Nous avons affaire, avec l’exécutif de la Province sud, à des amateurs censés être en charge du développement du secteur de la mine et de la métallurgie, et pas seulement, malheureusement, sur un plan technique. Certes, l’incident de l’usine du Sud est grave, et de plus récurrent. Mais ce qui me choque le plus, c’est l’incohérence dont Madame Ligeard fait preuve dans le traitement de ce dossier. Rappelez-vous qu’il y a moins d’un mois, elle s’affichait, radieuse, aux côtés du directeur général de Vale et de son mentor, la SLN. Mais aujourd’hui, elle déclare qu’il faut arrêter la production de l’usine de Vale, qu’il faut mener enquête, que tout cela doit donner lieu à investigations, évaluations, études d’impacts etc. De qui se moque-t-on ?

Soyons précis et objectifs dans le même temps. Que nous dit la présidente de la Province sud le 5 avril 2014 lors de la fastueuse cérémonie de signature de l’accord passé avec les deux industriels du Sud ? Des mensonges, n’ayons pas peur des mots. Et s’il ne s’agit pas de mensonges, alors c’est pire, car cela signifie que Cynthia Ligeard ne comprend rien au dossier minier et métallurgique. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre idée. Moi, j’ai la mienne et elle semble partagée avec d’autres professionnels du secteur, mais là n’est pas le débat.

En quelques mots, la Province sud se targue de recueillir au titre de ses accords avec la SLN et Vale, et au terme de quatre années d’analyse : 10% des parts de la future société d’exploitation, puis un revenu correspondant à 1,25% et 1,75% de royalties sur chaque kilo de nickel produit. Mais faisons les comptes : 4 années d’études ; entre 23 à 25 ans avant l’exploitation réelle ; 2 ans de « Ramp-up », c’est-à-dire de montée en puissance ; 1 à 2 ans supplémentaires avant que la commercialisation des ferronickels dégage du cash ; et, au bout de 30 ans minimum, moins de 2% de royalties. Fastueux projet s’il en est !!! Une plaisanterie qui ne rapportera aucun revenu en Nouvelle-Calédonie.

Madame Ligeard est en train de brader, je dis bien brader, le dernier grand domaine minier de Nouvelle-Calédonie. C’est grave, car cela sera irrémédiable si rien n’est fait pour empêcher cette monstruosité économique et financière. Les deux industriels qui ont participé à cet accord inique possèdent déjà plus de 60% de la surface minière concédée de Nouvelle-Calédonie. Vous pensez vraiment qu’ils ont besoin de Prony-Pernod ? Pour en faire quoi ? Voyez les difficultés actuelles de Vale à exploiter son usine ! Voyez l’état misérable de l’usine de la SLN qui pollue les habitants de Nouméa ! Croyez-vous vraiment que les actionnaires de ces deux sociétés ont la sérieuse intention d’investir encore 700 ou 800 milliards de francs CFP pour une usine en Nouvelle-Calédonie alors que l’on est encore en pleine crise économique mondiale ? Ceci est une plaisanterie. La Province sud prend les Calédoniens pour des idiots. C’est grave, car ce sont des gens qui sont en charge de la gestion des affaires publiques…

Les propos de cette Tribune n’engagent que leurs auteurs.

* PDG de la SMSP.

9 réflexions sur “La Province sud prend les Calédoniens pour des idiots

  1. Le M. Dang, il commence à nous énerver à prétendre tout savoir sur le nickel en Calédonie… C’est peut-être un bon négociateur, mais pas un bon gestionnaire… Qu’il nous dise d’abord la vérité sur la situation financière de la SMSP et de ses filiales car, en réalité, c’est loin d’être aussi brillant que ça !

  2. Si la pr. Sud nous prend pour des idiots, elle n’est certainement pas la seule. Oui aujourd’hui l’usine de la SLN pollue les nouméens, mais rendons lui justice, c’est la ville qui s’est construite autour d’elle et si »Mystère Dang » s’est enrichi en vendant beaucoup de voitures c’est aussi grâce à l’argent du nickel de la dite SLN. Pour ce qui est de la pollution, il est tout de même plus que surprenant que EPLP et tous ses ayathollas qui s’empressent de se faire de l’argent par le biais de condamnations judiciaires, il est měme très étonnant que ces gens là ne se soient jamais inquiété du sort des hectares de mangroves qui ont été détruites pour construire le port de Vavouto, ni de l’impact environnemental de toute l’activité miniére en général. C’est plus facile de focaliser l’attention sur des kaoris qui se meurt de vieillesse.
    Question : pourquoi les personnes qui sont intervenus dans le creek suite à sa pollution à l’acide étaient pieds nus et sans gants ?

  3. pourquoi ne s’intéressent ils pas à la baie de Ste Vincent (Boulouparis) qui est à nouveau polluée par les mines et les déversements en bord de mer . Si l’on proteste pour la pollution il faut le faire sur les pollutions du sud au nord !! PAS DE FOCALISATION et de PARTI PRIS . l’écologie c’est bien mais la politique dans son ensemble la « pollue » !!

  4. Monsieur Dang, on sait que vous alliez habilement et sans risque la politique et l’économie sans jamais vous présenter à la sentence des urnes… Pratique ! En tant que supôt de Paul Neaoutyine qui s’enrichit grassement en exportant des centaines de milliers de tonnes de nicklel en Asie à vil prix, vous pourriez vous passer de faire le donneur de leçon à 2 jours du scrutin dans lequel est engagé Mme Ligeard. C’est pas très élégant, elle n’aura sûrement pas le temps de vous répondre.
    Ah mais j’oubliais, vous êtes en service commandé par Paul Neaoutyine, lui-même redevable à Philippe Gomès pour avoir brisé l’union loyaliste dans le nord. Calédonie Ensemble sort de ce corps !!!

  5. Si EPLP n’a rien dit contre le futur pollueur au charbon qu’est KNS-Glencore ex Xstrata, c’est que EPLP n’existait pas encore Monsieur I.S! Sa création est malheureusement postérieure au démarrage de ce projet.
    Dans son post, M. Dang mélange allègrement deux choses: la position de Mme Ligeard sur le dernier accident écologique de Vale, et l’exploitation de Pernod.
    Le principe de précaution M. Dang, il ne connait pas: il appartient à une puissance publique, lorsqu’un danger est pressenti et potentiellement irréversible, de prendre TOUTES les mesures prévenant ce danger dans l’attente des études à mener. Ce principe a ėté inscrit dans la CONSTITUTION. Donc même si je ne suis pas une pro Ligeard, je trouve qu’elle a tout à fait pris de bonnes dispositions.
    S’agissant du site Pernod Prony, je suis contre son exploitation, définitivement.
    Entre KNS, Vale, SLN, les ravages de l’exploitation minière sont SUFFISANTS.
    Mettons plutôt ces milliards dans le développement durable ( agriculture, tourisme, solaire) ils retentiront davantage sur les générations futures.
    Quant à KNS M. Dang, aux dernières nouvelles d’un certain four inopérant, vous n’êtes pas un exemple d’efficacité industrielle non plus, dans un autre domaine, l’on sait aussi que le respect du droit des salariés qui vous ont été fidèles est une notion qui vous fait totalement défaut.

  6. Rien n’empěche EPLP de s’intéresser aux activités de KNS avec autant d’acuité que vous le faites pour l’usine du Sud. Il serait très surprenant qu’il soit exemplaire en tout et pour tout. Encore plus proche de vous, il y a les dépotoirs sauvages de Nouville, juste devant le Camp Est et sur la route qui va à la pointe au sable, 300m aprés le Kuendu Beach.

  7. Mr Dang avant de vouloir donner des leçons à certains industriels faite de la production car à ce jour les retours que la NC a de KNS c’est les emplois et encore….
    Les 51-49 à KNS c’est du cinéma , c’est le 49% qui détient le porte monnaie.
    Et NMC, c’est le meme topo. Le coréen injecte 16 milliards dans NMC pour 2014.
    SLN en 2013 à verser 75 milliards de dividendes. Merci SLN. 100 ans expérience sur le territoire.
    VALE ?????

  8. Vive la province Nord et le projet KNS qui oeuvre pour que la richesse du pays reviennent en priorité aux enfants de ce pays au travers d’ une usine au procédés certes polluant ( Pas de gateaux sans casser d’ oeuf) mais simple et sure qu’ est la pyrometallurgie, contrairement a la province sud qui brade notre richesse comme Jaco l’ avait déja fait en vendant le domaine minier de nos pères qu’ est Goro pour construire une usine au procédés pas simple, hyperdangereux, et encore plus polluants en cas d’ accident comme c’ est arrivés pour la énième fois !!! Bein bravo la province sud qui continue d’ attirer une majorité d’ élécteurs en leurs leurrant la face mais qui par dèrrière brade la richesse de chez nouzotes
    !!!

  9. Je suis complètement d’accord avec vous et en particulier sur le manque de compétences de certains de nos politiques.
    Ils ne peuvent avoir de vision d’ensemble car ne maîtrisent rien, ne comprennent rien ! Ils pourraient s’entourer de personnes compétentes mais que nenni … Je suis comme vous mr Dang un peu désemparée de leur manque de bon sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s