Bis repetita en Province nord

Bis repetita en Province nord

Cinq ans après, on retrouve donc l’UNI de Paul Néaoutyine et l’UC de Gilbert Tyuienon au coude à coude. Et ce sont encore les élus non-indépendantistes qui auront leur mot à dire lors de la prochaine élection du président. Grande victime de ce scrutin : le Parti travailliste qui disparait de l’hémicycle…

 

L’histoire se répète d’une drôle de façon dans le Nord. En 2009, l’UNI avait devancé l’UC de quelques voix : 6 628 contre 6 418. Ce dimanche 11 mai, Paul Néaoutyine s’impose encore d’une courte tête devant Gilbert Tyuienon : 8 876 voix contre 8 274. Pourtant, dans la foulée des municipales très favorables à l’Union calédonienne dans cette Province, nous étions nombreux à penser que l’usure du pouvoir serait fatale à un leader de l’UNI qui préside depuis si longtemps l’hémicycle de Koné. Il n’empêche, fort de son bilan, le maire de Poindimié est encore parvenu à terminer devant son homologue de Canala.

Autant dire que l’élection du président de la Province nord, vendredi prochain, promet quelques belles tractations durant la semaine qui va s’ouvrir. Paul Néaoutyine va-t-il pouvoir trouver des passerelles avec Gérard Poadja (3 élus) ou encore Francis Euriboa (1 élu) pour conserver son fauteuil ? Voire… Quoi qu’il en soit, il ne faudra plus compter sur le Parti travailliste (1 497 voix), très loin de son score de 2009 (2 594). Dans cette Province, ce scrutin a confirmé le recul du parti de Louis Kotra Uregeï déjà constaté lors des municipales de mars. Outre la faible participation (66%), il faut noter le recul des non-indépendantistes en terme de voix, seulement 4 752 (2 561 pour Une province pour tous et 2 191 pour Entente provinciale nord) contre 5 418 en 2009, mais paradoxalement, ils profitent de l’effondrement du Parti travailliste pour obtenir plus de sièges qu’il y a cinq ans : 4 au lieu de 2.

Th. S.

2 réflexions sur “Bis repetita en Province nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s