Province nord : pourquoi l’UC, malgré sa progression, n’a pas gagné

Province nord : pourquoi l’UC, malgré sa progression, n’a pas gagné

Les très bons résultats municipaux de l’Union calédonienne, conjugués à l’usure du pouvoir incarnée par Paul Neaoutyine, pouvaient laisser croire à une victoire de Gilbert Tyuienon dans le Nord. Mais il n’en fut rien. Tentative d’explication…

 

Outre l’analyse des chiffres que nous avons effectué dans ces mêmes colonnes, attestant de la capacité de l’UNI à récupérer de nombreuses voix du Parti travailliste mais aussi des suffrages de l’électorat non-indépendantiste, il faut également prendre en compte des paramètres internes à l’UC pour mieux comprendre ce nouvel échec de Gilbert Tyuienon.

Première évidence, le parti de Paul Néaoutyine a percé dans les grosses communes du Nord, là où l’UC avait placé sur sa liste des personnes éligibles qui auraient dû faire le travail sur le terrain. Visiblement, elles n’ont pas été assez performantes. De plus, dans les communes où l’Union calédonienne a été le moteur du changement lors des municipales, l’électorat n’a pas vraiment suivi lors des provinciales.

Un bilan nécessaire

En interne, dans l’équipe de campagne de Gilbert Tyuienon, certains font également cet autre constat : « Nous avons sûrement été naïfs de croire que la population ne croyait plus aux ragots, mais force est de constater aujourd’hui que, malgré notre campagne propre, l’UNI fait mieux que nous sur un bilan ! »

Or, ce bilan de la mandature, il ne peut être porté seulement par Paul Néaoutyine, même s’il en a été le dépositaire en sa qualité de président de la Province nord. Bien évidemment, le plus gros point de crispations, dans cette affaire, c’est l’usine du Nord, érigée en symbole de sa réussite par l’UNI alors que l’UC en a été le principal instigateur lors du préalable minier.

Au final, après avoir perdu de 210 voix en 2009, Gilbert Tyuienon s’incline de 602 voix cette année. Autant dire que, malgré sa nette progression, l’UC-FLNKS se doit de faire son bilan … Cet écart du 11 mai, il provient d’où ? Des communes où cette liste avait placé des candidats éligibles… De deux choses l’une : soit ces candidats n’ont pas été entendus, soit ils ont neutralisé la démarche !

Th. S.

5 réflexions sur “Province nord : pourquoi l’UC, malgré sa progression, n’a pas gagné

  1. En sanctionnant Pascal Naouna, l’UC s’est privé d’une partie significative des voix de son aire.
    C’est probablement l’une des raisons majeures du fait d’avoir perdu la Province Nord.
    Le 2ème raison, vient aussi du fait, que les kanak commencent eux aussi à entrer dans le culte du veau d’or, au détriment de leur identité. Triste constat !

    • Quel est ton contenu du culte du veau d’or un concept inconnu dans l’identité kanak ! Les kanak ne croient pas au politicien qui dénigre.
      Au niveau du pays celui qui a la carrure de Paulo n’est pas encore connu, on voit bien qu’une machine avec n’importe quel stratégie si tu met pas le bon pour tirer la liste tu perd. Seul héritier digne de Tjibaou. La Question est quel est l’héritier de Paulo ????? Constat réaliste.

      • Là, tu insultes la mémoire de Tjibaou. Néaoutyine est très loin d’être majoritaire dans le peuple Kanak. Trop suffisant… Il a gagné en faisant une campagne dégueulasse de diffamation contre G. Tyuienon., le dénigrement c’est lui qui l’a pratiqué et les preuves sont là, suffit de voir ses tracts.
        Et en plus cette victoire est relative : 9 élus pour le Palika+UPM+FCCI+LKS contre 9 élus pour l’UC seule. D’ailleurs, l’UC rassemble deux fois plus d’électeurs que le Palika dans tout le pays.

  2. Il faut aussi compter sur le soutient de Gomez qui a donné consigne de voter pour sauver le Palika son allié de toujours. Il faut regarder les scores de Koné et Poindimié pour comprendre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s