Vers un recours en annulation dans le Sud

Vers un recours en annulation dans le Sud

Au soir des résultats du scrutin des provinciales, dans notre premier compte-rendu de cette élection majeure, nous avions conclu qu’il subsistait une lourde inconnue et nous nous demandions si les indépendantistes n’allaient pas déposer un recours en annulation eu égard à un corps électoral qu’ils considèrent comme non sincère… Trois jours après, ce doute est levé puisque de nombreuses sources, du côté de la liste conduite par Roch Wamytan en Province sud, laissent entendre que cette démarche sera bientôt effective et qu’elle devrait être rendu publique demain, jeudi 15 mai.

Sans surprises, au vu des résultats et des scores très serrés avec l’UCF et le FPU, le monde indépendantiste, réuni hier à la tribu de Saint-Laurent, estime donc, fort de ces doutes confirmés sur la composition de la liste spéciale, qu’il dispose d’arguments solides pour obtenir gain de cause et effectuer, dans quelques mois, un nouveau tour de scrutin provincial. En 2009, les élections de la Province des îles de mai avaient été annulées et le second scrutin avait eu lieu en décembre, soit sept mois après. Sera-ce de nouveau le cas, pour le Sud cette fois, en 2014 ? Il reste bien évidemment à connaître la nature des requêtes de la liste unitaire de Roch Wamytan pour mieux apprécier le bien-fondé de cette nouvelle posture.

Th. S.

22 réflexions sur “Vers un recours en annulation dans le Sud

  1. Et beh ouais, ils ont pas gagné et n’ont pas beaucoup de sièges ! Evidemment qu’ils demandent un recours !
    Tsss ils devraient même pas avoir le droit ! Un vote c’est un vote !

    Personne n’a mit un couteau sous la gorge du peuple pour qu’il vote pour tel ou tel parti….

  2. Tant qu’a faire un retour, il faudrait également en faire un concernant le non respect des droits de l’homme, ainsi qu’auprès de la république ou le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité est déchu par la population mélanésienne française.
    En effet, un résident français en nouvelle Calédonie ne peut voter aux élections locales.
    Alors qu’un résident française peut voter partout dans le monde dans son lieu de résidence.
    Tout ça parce ce que les mélanésiens sont arrivés il y a 4000 ans et qu’ils n’ont fait que se bouffer jusqu’a ce que les anglais arrivent avec le santal. (sans parler des ethnies qui ont accosté et qui se sont fait bouffer)

    La Calédonie est géologiquement sortie de terre. Elle n’appartient à personne.

    si la Calédonie devient indépendante, les indépendantistes (c’est à dire 99% des mêla) n’ont pas compris qu’ils entreront dans une nouvelle ère, où encore une fois, leurs élus et chefs, etc…. auront le pouvoir et leur argent. Les jeunes alors décus renverseront ce pouvoir imaginé et idéalisé.

    L’avenir de la Calédonie, c’est ensemble. Récupérer ce p…. de nickel pour l’ile. Employer les bonnes compétences et récolter les dividendes. Mais bon, ça veut dire partager…. et ça, les chefs, ça n’aime pas.
    tellement mieux de promettre que l’indépendance changera les choses. Peut être va t’elle mettre les fainéants au travail?? mettre en place le respect des femmes?ne pas dépenser son salaire en 5 jours? ne pas casser la voiture de son cousin ? etc……
    L’alcool et l’herbe arrange bien les chefs. Ca contient les jeunes dans une situation médiocre et ça permet de les avoir sous la main…….. ê toi la ba, chhhiiiiiiiiiiiiiiiii, gard’ la, les blancs y volent la terre…..ca fait 4000 ans qu’on l’a préservait….

    Allez au Wanatu, parler avec les mélanésiens la bas…… ceux qui ont connu le pognon de la France et qui maintenant n’ont plus rien. leurs chefs sont gras comme des cochons, et les iles ne fonctionnent que grâce aux capitaux australiens, français, mais aussi de nos politiciens qui investissent l’argent volé en Calédonie.

    Et la France elle fait quoi, bah rien……

    Le nouveau haussaire a essayé, mais depuis, silence radio. La justice ne gagne pas en Calédonie. Seul l’argent et le réseau…..

    • c’est bon si tu arrête de dire des conneries et Ai au moins le courage de t’afficher au lieu de te cacher derrière des pseudo « cagou caché »

    • Bonjour Cagou Masqué….c’est avec des gens comme toi que le Pays ne peux pas se construire, t’a appris l’histoire de ton pays jusqu’au sental….je ne veux pas faire le discours de colonisé car c’est un discours trop facile pour certaines personnes , cependant je te rappel que le Peuple français au sein de sa constitution à reconnu le peuple kanak…le peuple français ne reconnait déja pas le peuple breton ou basque….le corps électorale gelé depuis 2007 c’etait du pipo, des mairies non indépendantistes avec l’État ont continué a remplir la liste spéciale…tu trouves normal que des gens arrivés en 2001 puissent se retrouver sur la liste spéciale??? tu trouves normal que des gens qui se sont fait naturalisé français en 2001 soit inscrit sur la liste spéciale???? tu trouves normal que des personnes honnêtes ont avoué à la barre au tribunal qu’il ne répondait pas aux conditions pour être inscrit sur la liste spéciale ont tout de même était maintenu par la décision de la justice???? trouve tu normal que des personnes d’origines kanak sont bloqués sur un tableau annexe des non admis a voter (et il n’y pas que des personnes d’origines kanak, il y a des caldosche, des wallisiens, des gens du pays qui répondent aux conditions????? Quand nos pères ont signé Nevil les roches, on a ouvert le corps électorale pour des populations arrivés…l’indépendance c’est un DROIT, n’oublie pas que dans l’histoire de ton Pays l’accord de Nouméa est un processus de décolonisation en vue de l’émancipation de son Pays et n’oublie pas que dans l’histoire de ton pays le FLNKS a inscrit le peuple Kanak au peuple a décoloniser..c’est quoi qui t’empêche de voir la vérité en face que tout est fait pour noyer non seulement le peuple kanak mais noyer la revendication d’un peuple en cours de définition qui aspire a être libre indépendant, solidaire, fraternel et souverain qui aspire a construire une nation qui serait inspiré de ce qui reste de bout de culture de la civilisation kanak (il ne reste pas grand chose…) ça t’étonne pas toi que en France, les gens qui posent des problèmes à la société ce sont les populations d’immigrés (arabes, polonais, turc, roumains…) qui on du mal à s’intégrer….Ici les gens qui posent problèmes comme les actions que tu as décrites au dessus c’est encore les gens d’ici qui foutent la zone, tu crois que c’est normal????pffffffffffffff c’est certainement pas une difficulté d’intégration, c’est le système que l’on cultive tous les jours, celui qui ne répond aux réalités locales, parce que ceux qui sont au pouvoir pensent que ici on est en France ( non mais, on est en terre mélanésienne et on dans l’océan pacifique)….Continuer à nier la culture des kanak c’est écraser toute perspective d’une vie meilleure au Pays. Travailler plus avec les gens et gagner moins de frik parce qu’au final c’est ça qui nous rend malade, notre rapport a l’argent est catastrophique et arrête de nous comparer avec le vanuatu car ce n’est pas la même histoire pour commencer.

    • cagou masqué va combattre les immigrés là-bas chez toi en France qui bientôt sera une colonie de ses anciennes colonies

      • Dans FLNKS il y a FN ! Vive le National Kanakisme ! Heil la race supérieure au mande ! Vive le groupe pierre de lance !

  3. Vu le taux d’abstention au sein même de leur électorat, plutôt que de pinailler pour une cinquantaine de voix, ils auraient mieux fait de se montrer plus convaincant.
    Vouloir prétexter, en tout cas sous entendre que les non radiations y seraient pour quelque chose reviendrait à chercher à se cacher derrière son petit doigt.

  4. Une liste spéciale ? Mais à quoi elle leur sert ? Quand on voit les taux d’abstention, je me dis que c’est donner de la confiture aux cochons. Tant de Calédoniens qui n’ont pas pu s’exprimer et certains de ceux qui pouvaient n’ont même pas eu la décence de respecter ce droit que les indépendantistes voudraient supprimer.

  5. Bonjour Cagou Masqué….c’est avec des gens comme toi que le Pays ne peux pas se construire, t’a appris l’histoire de ton pays jusqu’au sental….je ne veux pas faire le discours de colonisé car c’est un discours trop facile pour certaines personnes , cependant je te rappel que le Peuple français au sein de sa constitution à reconnu le peuple kanak…le peuple français ne reconnait déja pas le peuple breton ou basque….le corps électorale gelé depuis 2007 c’etait du pipo, des mairies non indépendantistes avec l’État ont continué a remplir la liste spéciale…tu trouves normal que des gens arrivés en 2001 puissent se retrouver sur la liste spéciale??? tu trouves normal que des gens qui se sont fait naturalisé français en 2001 soit inscrit sur la liste spéciale???? tu trouves normal que des personnes honnêtes ont avoué à la barre au tribunal qu’il ne répondait pas aux conditions pour être inscrit sur la liste spéciale ont tout de même était maintenu par la décision de la justice???? trouve tu normal que des personnes d’origines kanak sont bloqués sur un tableau annexe des non admis a voter (et il n’y pas que des personnes d’origines kanak, il y a des caldosche, des wallisiens, des gens du pays qui répondent aux conditions????? Quand nos pères ont signé Nevil les roches, on a ouvert le corps électorale pour des populations arrivés…l’indépendance c’est un DROIT, n’oublie pas que dans l’histoire de ton Pays l’accord de Nouméa est un processus de décolonisation en vue de l’émancipation de son Pays et n’oublie pas que dans l’histoire de ton pays le FLNKS a inscrit le peuple Kanak au peuple a décoloniser..c’est quoi qui t’empêche de voir la vérité en face que tout est fait pour noyer non seulement le peuple kanak mais noyer la revendication d’un peuple en cours de définition qui aspire a être libre indépendant, solidaire, fraternel et souverain qui aspire a construire une nation qui serait inspiré de ce qui reste de bout de culture de la civilisation kanak (il ne reste pas grand chose…) ça t’étonne pas toi que en France, les gens qui posent des problèmes à la société ce sont les populations d’immigrés (arabes, polonais, turc, roumains…) qui on du mal à s’intégrer….Ici les gens qui posent problèmes comme les actions que tu as décrites au dessus c’est encore les gens d’ici qui foutent la zone, tu crois que c’est normal????pffffffffffffff c’est certainement pas une difficulté d’intégration, c’est le système que l’on cultive tous les jours, celui qui ne répond aux réalités locales, parce que ceux qui sont au pouvoir pensent que ici on est en France ( non mais, on est en terre mélanésienne et on dans l’océan pacifique)….Continuer à nier la culture des kanak c’est écraser toute perspective d’une vie meilleure au Pays. Travailler plus avec les gens et gagner moins de frik parce qu’au final c’est ça qui nous rend malade, notre rapport a l’argent est catastrophique et arrête de nous comparer avec le vanuatu car ce n’est pas la même histoire pour commencer.

    • Tu as raison. C’est l’indépendance qui va vous sauver de l’extinction. Quand je vois les obèses (52% de la population) et les diabétiques (12% de la population) seule la diète indépendantiste avec accord de coopération médicale avec tanna pourra vous sauver. La cure d’amaigrissement sera salutaire !

  6. Pingback: Les confirmations de l’UC | l'Eveil calédonien

  7. KELE, comment te dires… Le préambule de l’accord avec son blabla sur le peuple premier n’est là que pour les gogos. Les mélanésiens sont arrivés avant les Français et les Anglais c’est tout ce qu’on peut dire sans se tromper. Premier ? Mais en quoi ? Et ceux d’avant, on oublie ? Il y a une vérité, mais ce n’est pas elle qui à été retenue. Oui, il faut se rendre à l’évidence, la coutume et ce que tu appelles « la culture » mélanésienne, que nous prendrons dans le sens « ensemble de signes caractéristiques du comportement d’un groupe » et non dans son sens premier qui est « Enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels », ne sont que du folklore pour touristes alter-mondialistes en quêtes de civilisations perdues à sauver des griffes du capitalismes. En gros et pour faire plus court, cela ne sert à rien et n’apporte rien à personne. Ce n’est qu’un immense nuage de fumée pour masquer les incompétences et pour permettre à certains de toucher du pognon qu’ils ne méritent pas.
    La coutume est une prison. Les coutumiers se retrouvent avec un pouvoir de nuisance inadmissible. Ceux qui devraient voter sont pour le moins ceux qui construisent ce pays, qui y paient des impôts, qui y investissent, qui créent des emplois et surtout qui travaillent pour ça (ou qui cherchent à le faire, je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde).

  8. l’un des tous premier écologistes que l’on appelait pas encore comme cela a écrit dans les années 60 un livre prophétique qui s’intitulait l’Afrique est mal partie ,d’ou il ressortissait que la combinaison de la fonction publique à la française avec la coutume que dis je le système tribal conduirait l’Afrique à sa perte ,au népotisme à la misère du peuple et aux guerres tribales
    mais ça c’était en Afrique ça ne se passerait pas comme cela dans le Pacifique car comme chacun le sait dans le Pacifique , le si bien nommé ,toutes les tribus vivraient en parfaite harmonie dans l’Eden retrouvé d’avant les blancs .. c’est bien la nouvelle religion verte qui l’affirme maintenant demandez à mr BOVE ce qu’il en pense
    comme pourrait dire mr Brot toute opinion est respectable encore faut il en accepter les conséquences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s