Alter ego et promotion égale

Alter ego et promotion égale

Fidèle parmi les fidèles de Philippe Gomès, Philippe Michel vient d’accéder à la présidence de la Province sud, là où il a déjà été un deuxième vice-président (en 2004 et en 2009) discret mais remarqué. Cette nomination est une juste récompense pour un élu enfin projeté en pleine lumière. Trajectoires…

Avec Philippe Michel à la tête de la Province sud, Philippe Gomès sait que rien ne lui échappera de la vie de la collectivité.

Avec Philippe Michel à la tête de la Province sud, Philippe Gomès sait que rien ne lui échappera de la vie de la collectivité.

En dehors de quelques accrocs de vie privée, il y a de très nombreuses années, la complicité entre les deux Philippe – Gomès et Michel – est sans doute le plus bel exemple de ce que l’on peut trouver en matière de vie politique commune. Fidélité, détermination, solidarité… tels ont été les maître-mots de ces deux amis qui se connaissent depuis qu’ils sont adolescents. Pierre Maresca, qui les a côtoyés de près lorsqu’ils étaient jeunes et impétueux, pourrait sans doute nous en dire bien plus sur ce duo sans équivalent. Toutefois, si les deux Philippe historiques de Calédonie ensemble se fréquentent depuis des lustres, il y a toujours eu une hiérarchie bien établie : Gomès le leader et Michel l’équipier. Déjà, à l’époque du RPCR, lorsqu’avec l’incontournable Harold Martin ils formaient un trio de Brousse aussi respecté que redouté, le maire de La Foa était le patron, celui qu’on écoutait avec attention. Discret, presque redevable, Philippe Michel a toujours été beaucoup plus proche de l’actuel député de la seconde circonscription que tous les autres élus : au sein du RPCR, durant la brève époque de l’Avenir ensemble victorieuse en 2004 et depuis six années maintenant avec Calédonie ensemble. Liés et rivés au même credo Il y a dix ans, lorsque Philippe Gomès devenait président de la Province sud, son alter ego s’emparait d’une seconde vice-présidence qui avait tous les airs de la première accordée à Sonia Lagarde. En 2007, quand l’Avenir ensemble se scindait en deux, Philippe Michel embarquait dans le même nouveau mouvement – Calédonie ensemble – que son leader. En toute confiance, quasiment les yeux fermés, même s’il fallait tout reconstruire. Ainsi vont les deux Philippe, politiquement et indéfectiblement liés et rivés au même credo. A l’issue du scrutin provincial du 11 mai, alors que certains attendaient le retour du député à la présidence de la Maison bleue, c’est pourtant le secrétaire général de Calédonie ensemble qui a été récompensé. Enfin… Après tant d’années dans l’ombre, voilà la pleine lumière pour Philippe Michel, celui sur lequel Philippe Gomès, qui a sûrement d’autres combats éclairés à mener, peut compter. Car il sait pertinemment que, même loin de l’exécutif provincial, rien ne lui échappera. Et lorsqu’il faudra répondre à deux ou trois heures du matin à l’appel d’un député à Paris, le nouveau boss de la Maison bleue sera encore au bout du fil. Comme il l’a toujours été, depuis tant d’années…

Th. S.

5 réflexions sur “Alter ego et promotion égale

  1. « Discret, mais remarqué » dans le genre absurdité, difficile de mieux faire.
    Et puis le cirage de pompes c’est lassant au bout d’un moment. Il serait intéressant de relire certains articles de feu « l’Hebdo » oů l’osmose mise en avant entre la mobylette et sa roue de secour, n’ont pas toujours été aussi romantique.

      • oui avec avec Nicolas Vignoles en tandem avec Elisabeth dan les chroniques et l’hebdo du jeudi..souvenirs souvenirs ! Quel parcours ! adjoint à la mairie CE de Nouméa ! Convictions !

      • Alzheirmerien, mauvaise foi ou manipulation ? Peut ětre un cocktail de tous ça.
        L’époque pas si lointaine où « l’Hebdo » carburait à l’énergie RPCR puis RUMP, les moins de 20 ans s’en souviennent…
        Question : à quel carburant fonctionnera le petit frère de « l’Éveil » ?
        FPU ou UCF ? 😉

  2. Rectificatif : je faisais allusion aux « Infos » de Th.S. et non a l’Hebdo. Mais vous m’aviez très bien compris M. Th. S.
    je persiste et signe dans ce que j’ai dit, il suffit de mettre « Les Infos » au lieu de l’Hebdo, qui dit en passant n’était pas mieux que le vôtre en terme d’objectivité.
    C.Q.F.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s