Le monopole de l’UNI dans le Nord

Le monopole de l’UNI dans le Nord

Paul Néaoutyine est plutôt rancunier et il lui faut sûrement plus que quelques jours pour oublier les stigmates d’une longue histoire emplie de rivalités et d’une campagne rude et conflictuelle avec l’Union calédonienne. Le président réélu de la Province nord en a apporté une nouvelle preuve ce vendredi 16 mai, lors de l’élection de son nouveau bureau. Alors que l’UC avait lancé un appel, au travers d’un communiqué publié la veille, le leader du PALIKA n’en a pas du tout tenu compte. Oui, comme ils l’avaient suggéré, les élus de la liste de Gilbert Tyuienon ont voté pour Paul Néaoutyine, mais non, l’UC n’a pas obtenu de première vice-présidence de la Province nord. C’est en fait Yannick Slamet (UNI) qui a été élu à ce poste, au bénéfice de l’âge par rapport à Pierre-Chanel Tutugoro. Les deux autres vice-présidences UNI, pour Victor Tutugoro (12 voix) et Nadeige Faivre (13 voix), auraient été acquises avec l’apport des voix non indépendantistes selon certains, mais les proches de Gérard Poadja démentent.

Visiblement, avec un exécutif exclusivement UNI, le président réélu veut gérer « sa » Province comme il l’entend, dans la continuité de ce qu’il a déjà effectué ces dernières années. On peut donc en penser que cette stratégie trouvera des prolongements au Congrès où, plutôt que de s’unir avec l’ensemble de son camp, Paul Néaoutyine pourrait bien créer son propre groupe. En attendant, tout est verrouillé à Koné, ce qui doit rassurer un peu plus André Dang, car le PDG de la SMSP craignait énormément un changement de majorité dans le Nord, où Gilbert Tyuienon lui promettait quelques nuits agitées. Mais avec la pérennité UNI bien assurée, tout devrait être plus apaisé côté nickel…

Th. S.

6 réflexions sur “Le monopole de l’UNI dans le Nord

  1. Popaul n’est pas naît de la dernière pluie. L’U.C a opportunément joué la carte de l’unité, espérant ainsi obtenir la 1ère vice-présidence. Mais pourquoi partager le gâteau quand on peut le savourer seul ou avec « les vrais amis » ? Dans le cas contraire l’U.C aurait fait exactement la même chose…c’est de bonne guerre.

    • Province iles 1ere vice presidence au Palika alors la motion de poya n a pas ete suivi par le palika donc il n y aura pas de groupe unique independantiste au congres

      • Très juste Katoupa, mais c’est mieux comme ça car on voit bien que Calédonie Ensemble a voté pour les candidats UNI à la vice-présidence. La coalition Palika-Calédonie Ensemble fonctionne bien…

  2. Ni uppt ni entente n’ont voté pour les candidats, 3 puis 4 élus UC ont vote pour tenter d’abuser le public présent sauf que l’on sait qui a voté pour qui parmi les élus UC. La ficelle trop grosse était visible !!!! Question : quel intérêt pour uppt et entente de voter ? La consigne a été respectée de bout en bout !!!! Ceux qui se sont prêté à ce petit jeu se sont plantes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s