Lionel Tardy annonce la fin de l’UMP

Lionel Tardy annonce la fin de l’UMP

Le député UMP de Haute-Savoie est plus que jamais en guerre contre le président de son parti, Jean-François Copé. Interviewé par le site Hexagones.fr, Lionel Tardy estime « qu’au mois de juin, l’UMP n’existera plus ». Une prédiction reprise par Le Figaro

 

Les révélations Bygmalion du Point et de Libération, autour de la gestion des finances de l’UMP, n’en finissent plus d’empoisonner la vie de ce parti. Filloniste convaincu, Lionel Tardy estime même que cette affaire, conjuguée à la perspective de 2017, va faire sombrer son mouvement. « Chaque candidat va créer son micro parti pour avoir des financements et ils demanderont tous aux militants de donner leurs sous directement à leurs écuries plutôt qu’à l’UMP. Copé n’aura plus que sa centaine de millions de dettes pour pleurer. » Telle est la – sombre ? – prédiction du parlementaire haut-savoyard.

Et si Jean-François Copé continue de dénoncer des allégations et un travail de journaliste « amalgamé, mal vérifié » sur les factures réglées par son mouvement à Bygmalion, Lionel Tardy, lui, estime que son président « n’a plus rien à faire à la tête de l’UMP ». Pour quelles raisons ? « Entre les histoires sur l’élection à la présidence du parti et l’affaire Bygmalion, c’est une personne qui nous cause énormément de tort. »

Quel héritage pour les dettes ?

En février dernier, le député de Haute-Savoie s’était déjà mis en évidence, déclarant, après les premières révélations Bygmalion, que « tout le monde savait ». Aujourd’hui, il va donc jusqu’à envisager la disparition de son parti et il s’interroge : « Qui sera responsable de la dette de l’UMP si le parti disparaît ? Qui est solidaire ? Car c’est sans doute ce qui va se passer à terme. Je prends les paris. »

En attendant, il ne serait pas inintéressant de savoir ce que pensent, localement, l’Union pour la Calédonie dans la France et le Rassemblement de cette affaire Bygmalion et des prolongements qui pourraient en découler. Gaël Yanno et Pierre Frogier, désormais plus ou moins réunis sous la même bannière d’un contrat de gouvernance institutionnel, partagent-ils les mêmes avis sur la question ? Nous attendons avec impatience leurs réponses.

Th. S.

4 réflexions sur “Lionel Tardy annonce la fin de l’UMP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s