Avez-vous des nouvelles de Bretegnier ?

Avez-vous des nouvelles de Bretegnier ?

L’ancien élu du Rassemblement passé sous les couleurs de l’UCF juste avant les municipales de mars doit apprécier modérément le scénario qui se déroule sous ses yeux depuis quelques jours. Anticipations…

 

Lorsqu’il avait quitté le parti de Pierre Frogier pour rejoindre celui de Gaël Yanno, le président de PROMOSUD avait notamment mis en exergue les divergences qui pouvaient exister, dans le registre économique, entre lui et Cynthia Ligeard, alors présidente de la Province sud. De plus, ces derniers mois, Pierre Bretegnier n’avait cessé de clamer, dans les institutions et dans les médias, que Calédonie ensemble menait une politique « socialiste ». Mais depuis le lancement des campagnes, il n’a plus rien dit. Silence radio. En outre, chacun a noté son absence sur la liste UCF menée par Sonia Backes.

Avant le scrutin du 11 mai, on pouvait déjà se poser moult questions sur les réelles intentions du président de PROMOSUD. Attendait-il un poste de « ministre » dans le futur gouvernement ? Voire… Et depuis le résultat des provinciales et le contrat de gouvernance scellé entre son mouvement, son ancien parti et les « socialistes » de Calédonie ensemble, on peut encore davantage s’interroger sur l’avenir de Pierre Bretegnier. Va-t-il trouver une place dans cette nouvelle répartition institutionnelle ? Et si oui, laquelle ? « Ministre » du futur gouvernement Ligeard, cela semble impossible car l’UCF n’aura qu’un portefeuille visiblement réservé à Sonia Backes. Maintenant qu’il n’est plus élu, les possibilités semblent très restreintes. Et compte tenu de ses relations tendues avec les deux nouveaux partenaires de l’Union pour la Calédonie dans la France, on voit mal où il pourrait finalement atterrir.

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s