Deux Calédoniens têtes d’affiche

Deux Calédoniens têtes d’affiche

Maurice Ponga (UMP) et Léonard Sam (UDI-MoDEM) sont deux têtes de liste calédonienne pour les européennes qu’on voit un peu partout dans les médias métropolitains. Suffisant pour mobiliser l’électorat local ?

Maurice Ponga pour l'UMP et Léonard Sam pour l'UDI-MoDEM aux côtés de quelques grands noms de la politique française.

Maurice Ponga pour l’UMP et Léonard Sam pour l’UDI-MoDEM aux côtés de quelques grands noms de la politique française.

C’est sans doute une première, une grande première même : deux Calédoniens têtes de liste pour une élection européenne, cela n’arrive pas tous les jours. Ils sont même en campagne, dans leurs périmètres calédoniens, pour tenter de mobiliser un électorat qui semble plus que jamais las d’être appelé régulièrement aux urnes depuis le mois de mars. Et comme le scrutin européen n’a jamais mobilisé les foules, de Yaté à Belep en passant par les Loyauté, il y a fort à parier que la participation à cette élection – la troisième après les municipales et les provinciales en deux mois – n’atteindra pas des sommets.

D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement alors que la majorité des Calédoniens ne sait pas vraiment ce qui se trame à Bruxelles et à Strasbourg ? De plus, c’est souvent l’argument financier – ces milliards accordés par le Parlement européen – qui est mis en avant pour légitimer l’intérêt des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) pour le Vieux continent. Et qui sait aujourd’hui ce que Maurice Ponga, député européen sortant, a fait ou pas fait lors de son mandat ? Mis à part les initiés, qui savent aussi que l’élu Rassemblement a profité de ces fonctions pour effectuer quelques rapprochements avec le continent africain, personne…

Ce dimanche 25 mai, qui sortira vainqueur de ce scrutin, sachant que d’autres Calédoniens, notamment Marie-Claude Tjibaou (PS), Gérard Reignier (L’union pour les Outre-mer) ou encore Stéphane Chipault (FN), sont également candidats ? Les paris sont ouverts, mais il semble évident que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas l’endroit où ce scrutin va basculer…

Th. S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s