Le retour de « Calébrotsphère »

Le retour de « Calébrotsphère »

Le célèbre blog calédonien revient à la charge pour défendre bec et ongles le Haut-commissaire et nous accuser de vouloir la peau de Jean-Jacques Brot. Propagande et désinformation…

 

Fustiger Mathias Chauchat et épargner Jean-Jacques Brot, tel est le fonds de commerce de Calédosphère ces derniers mois. Et lorsque le site de Franck Thériaux attaque l’universitaire, souvent en le dénigrant gratuitement, c’est tout à fait normal… Mais lorsque d’autres médias, en l’occurrence Les Nouvelles et votre serviteur, publient des informations sérieuses sur le Haut-commissaire, ils veulent purement et simplement, selon le blog calédonien, « la peau de Jean-Jacques Brot ».

Or, relayer une citation directe de Gilbert Tyuienon contre le représentant de l’Etat, comme l’a fait le quotidien samedi 17 mai, cela relève de l’actualité. Tout comme cette confidence en provenance du ministère de l’Outre-mer qui nous laisse entendre que le Haut-commissaire va prochainement quitter ses fonctions. Seulement voilà, depuis des mois maintenant, Jean-Jacques Brot a été érigé en sauveur de la patrie en danger par Calédosphère, rebaptisé Calébrotsphère en maintes occasion, et ses affidés. Le représentant de l’Etat est même si parfait qu’il n’est donc pas question, pour ses partisans médiatiques, de remettre en cause le moindre de ses actes.

Quand on veut monter sur le cocotier, il faut avoir le c… propre

Toutefois, loin de cette bien-pensance moutonnière, seulement soucieux d’informer et sûrement pas de vouloir la peau de quiconque, nous nous sommes attachés à démontrer certains grands écarts du représentant de l’Etat, notamment cette affaire de Nakéty, avec des mails qui confirmaient que M. Brot et ses services étaient bien au courant de ce recueillement sur la tombe d’Eloi Machoro et qu’ils n’avaient pas été prévenus « subrepticement » comme cela a été déclaré sur certaines radios.

Bizarrement, Calédosphère n’a jamais parlé des dessous de cette polémique, préférant prendre tous les propos du Haussaire comme paroles d’Evangile. Et aujourd’hui, alors que le ministère de l’Outre-mer remet en cause notre article sur le départ de M. Brot – mais nous maintenons toujours ce que nous avons écrit eu égard à la fiabilité de notre source –, le site de Franck Thériaux veut nous donner des leçons.

Toutefois, quand on veut monter sur le cocotier, il faut avoir le c… propre. Et dans ce registre, force est de constater – pour le fantasmagorique deal passé entre Frogier et Wamytan, les supposées révélations sur Mathias Chauchat, annoncées mais jamais publiées, ou encore les magouilles de la SNC Casino, également annoncées mais toujours pas divulguées, etc. – que le célèbre blog est très mal placé pour s’ériger en professeur irréprochable. Il aurait même encore beaucoup à apprendre…

Th. S.

3 réflexions sur “Le retour de « Calébrotsphère »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s