Ce que révèle la polémique autour du départ du Haussaire

Ce que révèle la polémique autour du départ du Haussaire

Dimanche 18 mai, en fin d’après-midi, lorsque nous avons publié notre article « Brot va faire ses valises », nous relayons l’information donnée par une de nos sources au ministère de l’Outre-mer, laquelle est reconnue pour son sérieux. Dans notre métier, il est toujours précieux de compter sur de tels informateurs pour être en mesure d’effectuer sérieusement son travail et parfois même de devancer l’actualité officielle. A la suite de notre article, lundi 19 mai, du côté de Paris, les relais de NC 1ère ont donc demandé la confirmation de notre propos qui, sans surprise, a été « démenti » par le ministère des Outre-mer. Toutefois, alors que nous sommes les seuls à avoir divulgué cette information, nous n’avons pas reçu la moindre réaction de la rue Oudinot pour contester nos écrits.

Il s’en est suivi une salve d’attaques plus ou moins gratuites, avec Calédosphère au firmament de son art lorsqu’il s’agit de raconter tout et n’importe quoi. Que le site de Franck Thériaux et d’autres Calédoniens défendent le Haut-commissaire, cela ne nous dérange pas. Libre à chacun d’avoir ses favoris. Toutefois, cette addiction ne doit pas occulter les vérités qui dérangent, que nous avons été parmi les rares à relater au sujet de Jean-Jacques Brot. En outre, ces soutiens béats au représentant de l’Etat mettent en exergue un endémique tropisme calédonien : privilégier un seul point de vue et occulter tous les autres, notamment celui des Kanak. Or, aujourd’hui, qu’on l’accepte ou pas, tous les avis comptent dans ce pays et pour ce qui concerne le Haut-commissaire, on ne peut pas dire qu’il ait fait l’unanimité. Loin de là…

Durant cette même journée du lundi 19 mai, et cela n’a pas connu autant d’échos que les vives attaques dont nous avons été les victimes, le député de la seconde circonscription a confirmé à ses troupes nos informations sur le départ du représentant de l’Etat. Contrairement à ce que de pseudos journalistes qui se cachent derrière des pseudos prétendent, il n’y avait rien de bidon dans cet article qui, comme tous les autres, est basé sur des informations sérieuses, pas les ragots qui se retrouvent sur une stratosphère virtuelle qui supporte visiblement de moins en moins une concurrence qui met en évidence toutes ses lacunes.

Th. Squillario

8 réflexions sur “Ce que révèle la polémique autour du départ du Haussaire

  1. Une polémique de votre fait tout de même, vous aviez annoncé à qui voulait bien vous lire que le haussaire serait limogé en février 2014 et que ceux qui vous contredisaient avaient tort. Or, ce qui est arrivé n’était pas ce que vous aviez annoncé, et vous n’avez jamais fait votre mea culpa, signe de responsabilité professionnelle (cf. affaire Pujadas/Juppé) .

    • Il ne faut pas nous confondre avec le Haussaire qui a parfaitement su se mettre tout seul dans l’état où il est aujourd’hui. Partout où M. Brot est passé, Mayotte, Vendée et Nouvelle-Calédonie, des problèmes sont survenus. Et nous n’y sommes pour rien…

      • ne faite pas la sourde oreille, FOY vous relate juste vos fausses informations journalistiques dûment verifiés.
        je ne veux pas vous apprendre votre travail mais savez vous que dans le monde réel lors de lutte entre deux camps,quel qu’en soit la nature, la personne la plus décrié est souvent, voir toujours  » l’arbitre « ..
        Mais qu’avez vous contre cette personne ? hormis cette extraordinaire affaire d’emploi du temps et de receuillement sur la tombe d’une personne qui de son vivant il lui aurait craché a la gueule ! n’êtes vous pas sensible a la presque unanimité des consomateurs quant au travail sur la vie chère préocupation première des caledoniens lambda, je vous parle pas des résultats, mais du travail qui est le sien? a quand la dérniere table ronde de tout les acteurs économiques, syndicat , social …….? en quelques mois ce monsieur a plus contribué au « bien être des calédonien » que la plupart de nos politiques en troix décénies !
        « le représentant de l’état colonial impérialiste blanc ne fait pas l’unanimité chez les indépendantistes les plus virulants » est ce la seul info de votre article ? ha non y’a aussi que l’information aussi fausse soit elle reste de l’information et que vous vous êtes plus moins pire que le moins pire des journalistes.

         » Le journalisme est un art, à n’en pas douter, mais de même que toute chose vraie, il est rare. » jc Clari

  2. Depuis quand un préfet se répant-il sur un élu ? Il parlait trop, trop fort et sans retenue. Lui qui aime les dictons : tant va le brot à l’eau qu’il finit par se casser!

  3. Très sincèrement, Monsieur Squillario, je suis désolée que vous perdiez votre temps avec ces internautes bornés. Le Haussaire Brot a assurément dépassé les bornes. Il est sorti des clous de sa seule mission d’arbitre et s’est montré fort mal embouché : Un Comble !!! Quelle drôle d’image véhiculée dans la zone Pacifique.
    Et depuis lors il est prisonnier dans son château. Plus de sons, plus d’images.

    Une chose est sûre, votre information était loin d’être fausse.

    Quant à la zozosphère, je trouve que vous donnez bien d’importance à ce blog perso sans intérêt, en particulier sans intérêt pour les calédoniens.

    En tout cas, merci d’exister.

  4. Diffuser des informations pour un journaliste c’est normal, mais quand l’objectivité disparaît au profit de l’acharnement où est la déontologie ?
    Pour ce qui est de la véracité de l’exclusivité de M. Snowden…l’avenir nous le dira 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s