Cela se précise pour le futur gouvernement

Cela se précise pour le futur gouvernement

Les tractations se poursuivent pour les trois partis réunis au sein du contrat de gouvernance. Et le nouveau gouvernement Ligeard commence à prendre tellement forme qu’on se demande bien ce qui va rester pour les indépendantistes. Hégémonie ?

 

Il ne reste plus guère d’inconnues pour Calédonie ensemble, le Front pour l’unité et l’Union pour la Calédonie dans la France. La répartition des secteurs du futur gouvernement appelé à être présidé par Cynthia Ligeard a sérieusement avancé depuis le début de cette semaine. Du côté du parti de Philippe Gomès, dix ans après Didier Leroux pour l’Avenir ensemble, il semble qu’un nouveau super-ministre va être nommé en la personne de Philippe Germain, qui devrait avoir la Fiscalité, les Douanes, les Mines et NC 2025 dans son escarcelle. Le deuxième membre Calédonie ensemble de l’exécutif serait le porte-parole et il devrait s’occuper, lui, de l’Energie (qui échappe donc à Sonia Backes), du Budget et du Logement. Mais toujours pas de nom à notre connaissance. En revanche, le troisième membre du parti vainqueur en Province sud serait issu de la société civile, il se nommerait André-Jean Léopold, l’ancien directeur de la DDEC, et serait chargé de l’Enseignement et de la Jeunesse.

Du côté du Front pour l’unité, la future présidente, Cynthia Ligeard, devrait avoir les portefeuilles de la Fonction publique, du Transport aérien et de la Coopération régionale. Et comme nous l’avons déjà annoncé ces derniers jours, Bernard Deladrière aurait la Santé, le Médipôle et les relations avec les Provinces et les communes dans sa besace. Enfin, la seule et unique membre UCF de cet exécutif à venir, Sonia Backes, à qui l’on souhaite un joyeux anniversaire, aurait l’Agriculture et la Protection sociale. Cette première distribution des rôles va sans doute intéresser les cinq futurs membres indépendantistes de ce futur gouvernement qui vont sans doute s’apercevoir qu’il ne leur reste plus grand chose, si ce n’est le Travail, les Sports et la Culture. Vous avez dit morne plaine ?

Th. S. 

8 réflexions sur “Cela se précise pour le futur gouvernement

  1. Mieux vaut attendre, ça paraît assez farfelu. Des « supers ministres » pour quoi faire ? Pour placer une multitude de petits copains comme collaborateurs, attaché de je ne sais quoi, chef de cabinet, directeur de cabinet, secrétaire général, secrétaire général adjoint et que sais-je encore ? Bref là où on pourrait économiser l’argent public (entre autre).
    On sera toujours les dindons de cette farce politique…

  2. Madame Backes à l’agriculture !!!!! Non mais allô quoi ? allô? Marie-Antoinette est de retour.
    Ce sera pratique pour les réunions de bureau du syndicat CGC elle pourra les tenir au gouvernement lorsqu’elle réunira les directeurs d’établissements publics. Ce sont tous ses potes qui doivent leur carrière et surtout leur promotion dans les grilles salariales (taillées et modifiées sur mesure) à leur appartenance syndicale!
    comment elle disait : gouvernance exemplaire ?
    Attention à pas trop salir son plastron en renversant la confiture.
    Takakroar !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s