Les citadelles du FPU et de l’UCF

Les citadelles du FPU et de l’UCF

Même si, en apparence, l’unité semble de rigueur depuis la mise en œuvre du contrat de gouvernance solidaire, il règne de vives dissensions, en interne, au sein du Front pour l’unité et de l’Union pour la Calédonie dans la France. Oppositions…

Au sein de l'UCF, Sonia Backes symbolise cette difficulté de concilier ambitions et unité...

Au sein de l’UCF, Sonia Backes symbolise cette difficulté de concilier ambitions et unité…

De tout cela, ils n’aiment pas en parler publiquement, mais lorsqu’ils discutent en privé, il n’existe plus guère de limites pour étaler tout ce qu’ils ont sur le cœur. Et si Calédonie ensemble apparaît très homogène, derrière son leader incontesté, il n’en va pas de même pour les deux partenaires non-indépendantistes. Au sein de l’UCF, nous avons déjà évoqué ici les relations plutôt crispées entre Sonia Backes et Gaël Yanno, mais aussi l’acrimonie d’Isabelle Lafleur, s’estimant trop à l’écart dans cette distribution des beaux rôles institutionnels.

En fait, il semble évident que le MPC cherche à être la locomotive de l’Union pour la Calédonie dans la France, mais avec deux élus qui exigent les commandes pour mener ce mouvement sur les bons rails, rien n’est simple. Sans surprise, cette prééminence du Mouvement populaire calédonien n’est pas vraiment du goût du RPC des Lafleur qui ont financé les municipales et les provinciales et s’estiment un peu lésés. Quant au MRC de Philippe Blaise, patience… Nul doute que le début de la mandature et les dossiers sensibles lui offriront moult occasions d’afficher certaines amertumes…

Les jeunes du FPU remontés

Dans les rangs du Front pour l’unité, la première secousse est venue des jeunes – les élus et celles qui ne le sont pas – peu satisfaits de se voir exclus des discussions avec Calédonie ensemble et l’UCF. Cynthia Ligeard, leur tête de liste, avait pourtant parié sur le renouvellement, mais ce sont bien les « vieux » – Harold Martin et Didier Leroux notamment – qui mènent les débats pour leur camp. Un choix très controversé par les Santa, Bernut et Ruffenach qui sont même allés jusqu’à demander une entrevue avec Pierre Frogier. Toutefois, comme le président du Rassemblement devait être trop occupé, il a préféré les envoyer vers Eric Gay, lequel leur a fait comprendre, en résumé, qu’ils n’avaient pas à l’ouvrir. Bonjour l’ambiance…

Bien évidemment, Philippe Gomès scrute les atermoiements de ses deux nouveaux partenaires avec intérêt. Il note les premiers accrocs et attend les prochaines déchirures. Serein et déterminé, d’autant que Calédonie ensemble reste sur trois succès depuis 2012 alors que le FPU et l’UCF viennent d’encaisser autant de revers consécutifs. De plus, le député de la seconde circonscription n’a pas oublié les meurtrissures de son échec de 2007 lors des législatives dans la première circonscription. Et il avait eu beaucoup de mal à le digérer. Un revers, c’est déjà dur à encaisser, alors trois…

Th. S.

4 réflexions sur “Les citadelles du FPU et de l’UCF

  1. Jeunes ou anciens, les membres de C.E ne doivent certainement pas être mieux loti en terme de « liberté d’expression » face à la mobylette. Le pseudo « Mahatma » a bien viré M.Bresseler qui a eut l’outrance de s’opposer à ses diktats lors des constitutions de listes dans le Nord.
    L’objectivité est vraiment une denrée rarissime dans les articles de l’Éveil.

  2. Il est dommage de tenter par ces disputes de journalistes, de tenter e briser l’union. Pour l’avenir de nos enfants, nous nos devons être unis, mais le monde st ainsi fait…malheureusement

      • Relater des faits, bien sûr ! Sinon le journalisme n’aurait pas sa raison d’être.
        Mais l’information + l’impartialité = l’objectivité, c’est ce qui apporte un intérêt et une crėdibilité à la proféssion.
        Mais bon ! On va pas exiger d’une girouètte qu’elle se transforme en boussole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s