Du beau monde au sein de la Commission permanente

Du beau monde au sein de la Commission permanente

De mémoire d’observateur attentif de la scène politique locale, rarement la composition de la Commission permanente du Congrès n’a été aussi emplie de renoms. Outre son nouveau président, un Philippe Dunoyer qui n’est pas si oublié que cela – n’en déplaise à certains – et qui repartira sans doute en campagne lors de prochaines législatives partielles, on retrouve donc Philippe Gomès, leader de Calédonie ensemble et député de la seconde circonscription, Cynthia Ligeard, ancienne présidente de la Province sud et tête de liste FPU lors des provinciales, Sonia Backes, ancienne « ministre » préférée d’Harold Martin et tête de liste UCF lors des provinciales, sans oublier, pour les indépendantistes, Caroline Machoro-Reignier et Louis Mapou.

Autant dire que les débats ne manqueront pas d’intérêts avec de telles personnalités. Si certains en doutaient, il faut peut-être voir, dans cette composition relevée, la preuve de l’importance de cette mandature et de cette nécessité d’impliquer les têtes d’affiche au premier plan. Ce même constat peut également s’imposer en faisant l’inventaire de chaque chef de groupe au Congrès : Roch Wamytan pour l’UC-FLNKS Nationaliste, Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble, Louis Mapou pour l’UNI, Grégoire Bernut pour le FPU et Sonia Backes pour l’UCF.

Néanmoins, on peut s’étonner de retrouver, à ces postes-là – dans la commission permanente et chef de groupe – des élus qui vont être logiquement appelés à intégrer le gouvernement. On pense bien évidemment à Sonia Backes et à Cynthia Ligeard. Quel est l’intérêt d’une si brève apparition – quelques jours – dans ces organismes du Congrès ? Sans doute un mystère qui s’éclaircira prochainement…

Th. S.

La Commission permanente

Président : Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble)

Membres : Thierry Santa (FPU) ; Sonia Backes (UCF) ; Philippe Gomès (Calédonie ensemble) ; Cynthia Ligeard (FPU) ; Frédéric de Greslan (Calédonie ensemble) ; Caroline Machoro-Reignier  (UC-FLNKS Nationaliste) ; Jacques Lalié (UC-FLNKS et Nationaliste) ; Marie-Pierre Goyetche (UC-FLNKS et Nationaliste) ; Louis Mapou  (UNI) ; Ithupane Tieoue (UNI)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s