Le courrier de Tyuienon à Pau-Langevin

Le courrier de Tyuienon à Pau-Langevin

Le 10 avril dernier, le vice-président du gouvernement a écrit à la nouvelle ministre des Outre-mer pour lui expliquer les raisons de sa plainte contre le Haut-commissaire. Nous vous proposons en exclusivité la lecture de cette lettre très instructive…

CourrierGT1

CourrierGT2

CourrierGT3

18 réflexions sur “Le courrier de Tyuienon à Pau-Langevin

  1. C’est rigolo de l’entendre affirmer qu’un simple échange par mail entre le haussaire et un chef de service de la NC serait « de nature à troubler à l’ordre public ».

  2. Bockel est le chef d’un service du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il s’est plaint des pressions du Haussaire, il a fallu logiquement qu’il donne des éléments de preuve. De plus, il travaillait avec G. Tyuienon sur des dossiers touchant les relations extérieures.

  3. L’histoire de « l’arroseur arrosé »
    2 pages des « Nouvelles Cal » comme coup de com. en attaquant le Haussaire à la veille des municipales… À Canala c’est un héro.
    53% au premier tour à Canala pari gagné.
    Maintenant il faut assumer ce lourd passé ( le Haussaire sait de quoi il parle)

    • Bien sûr, parce que le représentant de l’Etat colonisateur ne peut qu’avoir raison… Pauvre Ensi… Aucune autonomie de raisonnement…

      • à aucun moment je défends Etat … encore moins le haussaire mais par contre j’ai un regard critique envers la société et les hommes qui nous gouvernent.

    • Ensi, ne salit pas le nom de Mendéla. Lui c’était un vrai non violent, pas un massacreur de gendarmes qui ensuite vient pleurer parce qu’il récolte ce qu’il a semé.

      • Vous allez dire ça aux famille Tjibaou, aux 19 de la grotte d’Ouvéa, Eloï, Ataï et autres Mandela pour ne citer qu’eux…

        « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Aimé Césaire

        Franchement:
        ça me dérange pas que vous ayez à la place du cerveau .. un pois chiche.

  4. Le passé restera le passé pour l’avenir il faut rester humble et travailler 2 fois plus pour prouver qu’on a bien changer de bord et éviter de prendre les gens pour des c…

  5. Et puis vos « jeunes » qui se battent sois disant pour l’environnement et qui brûlent des pneus qui sont toxiques et des voitures avec des dégagements de fumées cancérigènes et qui manquent d’assassiner des pauvres gens, mais faudrait arrêter de nous prendre pour des jambons ! Qand ils auront reçu leur poignées de millions comme les autres ils iront les boire et les fumer ! SVK !

    • Tu penses peut être que je suis en accord avec ce qui ce passe à St Louis ? Excuse- moi mais je suis complètement à l’opposé et j’ai horreur « des étiquettes »…

      Pour te rafraîchir la mémoire pour l’histoire: St Louis et La Conception sont des cités dortoir créer de toutes pièces par la Mission Civilisatrice et Colonialiste de L’Eglise Catholique en réponse à déplacement des populations du Nord et plus tard de Wallis.

      Alors,  » nos jeunes » comme tu l’entends dire, c’est le fruit d’une administration coloniale de l’époque. Tu parles d’un déracinement y a pas mieux…

      • Mais ils ont quel âge tes « jeunes »? 130 ans ? Non mais faut trouver autre chose que la rengaine « colonialiste ». Et question déracinement, il faudra me dire si ce ne sont pas des « adoptés » ou « échangés » comme c’est fréquent et bonjour la structuration!! Alors fait des vacances aux curés, pour le coup les presbyterien ecossais auraientre été mieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s