Qui a le plus intérêt à l’arrêt de l’usine du Sud ?

Qui a le plus intérêt à l’arrêt de l’usine du Sud ?

Entre Saint-Louis et Goro, le chaos est au rendez-vous depuis quelques jours. Exaspérés par ces accidents à répétition sur le site de l’usine du Sud, des jeunes, sans doute également motivés par d’autres arrière-pensées, ont fait de la violence leur expression quotidienne. Et pendant ce temps-là, de lourdes questions restent en suspens…

 

Depuis ce week-end, une centaine de jeunes rappellent au commun des Calédoniens qu’il leur en faut peu pour foutre le bordel et causer moult tourments à la population et à un industriel. La décision des coutumiers du Sud d’accorder un délai de deux mois à Vale NC serait donc à l’origine de toutes les exactions et autres blocages, ces jeunes – exaspérés ? – n’en voudraient pas de ce nouveau répit accordé à une multinationale qui accumule les incidents graves et ne tient pas vraiment parole. Dans le contexte actuel, toutefois, on ne peut pas ne pas penser que ces postures belliqueuses n’ont pas d’autres fondements, plus politiques.

Il n’empêche, c’est bien avec cette revendication de fermeture pure et simple de l’usine du Sud qu’ils poursuivent leurs actions, prêts à tout et n’ayant surtout peur de rien. Comme s’ils avaient eu besoin de cet échappatoire pour exprimer toutes leurs frustrations, un prétexte d’autant plus légitime que Vale NC est loin, dans cette nouvelle affaire de fuite, de présenter toutes les garanties, à la fois en matière de sécurité et de sincérité. Bien évidemment, rien ne justifie les exactions et les violences, comme l’a si bien résumé un Haut-commissaire qui semble avoir changé de ton, mais certains estiment peut-être que la seule réponse à la morgue d’un industriel est justement l’animosité et la furie.

Que veut réellement Vale ?

Aujourd’hui, ils sont quelques-uns, parmi les cadres importants du monde du nickel calédonien qui confient que ce nouvel accident est dû à une erreur humaine qui ne serait pas au-dessus de tous les soupçons… Et dans le quotidien de ce mardi 27 mai, lorsque Peter Poppinga, l’un des directeurs de Vale, déclare que « les responsables de cet incident n’ont pas suivi la règle d’or de respecter les procédures » et que « deux ou trois personnes seront licenciées », qu’il donne les noms des fautifs afin que l’on soit en mesure d’en savoir plus. D’ailleurs, pourquoi deux ou trois personnes ? La multinationale brésilienne ne sait toujours pas exactement qui est à l’origine de cette fuite ? Ben voyons…

En outre, il ne faut pas oublier que cet énième problème grave de l’usine du Sud est survenu – comme par hasard ? – quelques jours après la signature du protocole d’accord avec la Province sud et SLN pour les gisements de Prony et de Pernod. D’où cette lancinante question qui revient sur le devant de la scène : Vale veut-il réellement produire du nickel avec un procédé hydrométallurgique qui est encore loin d’être un modèle ou bien alors mettre la main sur des gisements de classe mondiale – Goro, Prony et Pernod – pour faire la pluie et le beau temps dans le monde du nickel ? Car il ne faut pas oublier que les investissements de l’industriel, s’ils sont énormes pour la Nouvelle-Calédonie, sont beaucoup plus modiques pour lui. Pour se convaincre de cette démesure, il ne faut jamais oublier que le chiffre d’affaires annuel de Vale ou de Glencore-Xstrata représente plus de 100 ans de budgets calédoniens…

Th. S.

5 réflexions sur “Qui a le plus intérêt à l’arrêt de l’usine du Sud ?

    • « qu’il donne les noms des fautifs afin que l’on soit en mesure d’en savoir plus. D’ailleurs, pourquoi deux ou trois personnes ? La multinationale brésilienne ne sait toujours pas exactement qui est à l’origine de cette fuite ? Ben voyons… » dixit L’Éveil

      Faudrait-il être totalement irresponsable pour livrer les fautifs à la vindicte populaire ???
      Vu les exactions commises, on serait en droit de craindre pour la vie des personnes concernées.
      Écrire, c’est bien ! Dénoncer, c’est permis, voire conseiller selon les circonstances. Mais de grâce !
      Un minimum de bon sens.

    • La je ne te suis pas du tout comment avec ce bintz des pb à répétition Vale peut prétendre aux autres gisements , quel est l’intérêt pour Vale de jouer a qui perd gagne , cet article est ambigu et ton commentaire déroutant , pourrais-tu nous éclairer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s