Tein-Taouva, symbole d’une jeunesse exemplaire et bien là

Tein-Taouva, symbole d’une jeunesse exemplaire et bien là

A 37 ans, le militant assidu de l’Union calédonienne est devenu maire de Kaala-Gomen, où il a fait tomber un mythe, Alain Levant. Egalement élu de la Province nord, Hervé Tein-Taouva veut désormais traduire sur le terrain cet héritage familial qui le lie viscéralement à son parti.

Le nouveau maire de Kaala Gomen a profité de la fin du comité directeur de l'UC à Ko We Kara pour étudier quelques dossiers communaux avant de repartir dans le Nord.

Le nouveau maire de Kaala Gomen a profité de la fin du comité directeur de l’UC à Ko We Kara pour étudier quelques dossiers communaux avant de repartir dans le Nord.

Il a presque toujours le sourire en coin. Samedi dernier, lors du comité directeur de l’Union calédonienne à Ko We Kara, malgré la dureté de certains propos tenus en interne, il promenait son imposante carrure avec une étonnante décontraction. Déterminé oui, mais également détendu Hervé Tein-Taouva, un peu comme si les récents scrutins lui avaient permis de franchir un palier. Notamment à Kaala Gomen où après s’être présenté une première fois en 2008, il a réussi à faire tomber un inusable Alain Levant – maire depuis 1983 – que l’on pensait imbattable dans cette commune. « Tout est chamboulé. Je devais partir de Canala pour me former et faire un master en géopolitique avec Cadres avenir, mais je dois maintenant réfléchir à autre chose. »

Ses premières pensées, le 30 mars dernier au soir de sa victoire municipale, elles sont allées vers « les vieux qui se sont jamais parvenus à faire tomber Alain Levant ». Avec un arrière-grand-père et un grand-père UC, chez les Tein-Taouva, l’histoire et la politique se transmettent avec passion et raison. La suite logique, après des études au lycée de Touho où il croisera Pascal Sawa, autre jeune du parti de Daniel Goa devenu maire à Houaïlou, elle s’établira à l’Association jeunesse Kanaky Monde (AJKM) qui permet à tous les jeunes de l’Union calédonienne de se former.

Diversifier l’économie de Kaala Gomen

Avant de débuter sa nouvelle carrière d’élu, Hervé Tein-Taouva était secrétaire général de la mairie de Canala, là où il a beaucoup appris aux côtés de Gilbert Tyuienon. « Cette ancienne fonction me permet d’être plus à l’aise dans mon nouveau rôle d’élu à Kaala Gomen. » Et pour répondre au changement exprimé dans les urnes, le nouveau maire UC a déjà clairement identifié ses priorités. « Elles sont d’abord sociales, pour ce qui concerne l’habitat, mais cela va jusqu’aux équipements publics. Il nous faut également diversifier notre économie, ne pas jouer la carte du tout nickel et redynamiser l’agriculture et l’élevage. »

Egalement conseiller de la Province nord depuis le 11 mai dernier, Hervé Tein-Taouva vient effectivement de rentrer par les grandes portes dans l’arène politique. Symbole d’une jeunesse Kanak qui sait où elle veut aller et qui s’exprime avec aisance, il incarne, tout comme Pascal Sawa et quelques autres, ce renouvellement des cadres dont les partis politiques ont tant besoin. Et si on peine à entrevoir de nouvelles têtes du côté du PALIKA, dans les rangs de l’Union calédonienne, c’est bien une réalité. Un peu comme dans les partis non-indépendantistes…

Th. S.

3 réflexions sur “Tein-Taouva, symbole d’une jeunesse exemplaire et bien là

  1. Saadéwiz ( j’ai envie de dire) !! Fier de notre grand frère, tu as été un bon conseiller quand tu es venu nous voir à l’université à Nouville, avec Thierry Xozame et les autres… Mais également aussi au sein du groupe des jeunes de L’église protestante. Tu nous donne un bon exemple, et on espère faire de même pour nos petits frères.

    Bon courage encore mama, de la part d’un petit frère Spartiate.

  2. « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années » malheureusement inversement proportionnel a la quasi totalitée de la classe politique calédonienne. je vous souhaite la plus grande réusite et votre ouverture « aux autres » en est un premier jet .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s