Et pendant ce temps-là… Vale dans le viseur de la Guinée

Et pendant ce temps-là… Vale dans le viseur de la Guinée

Il n’y a pas que l’usine du Sud et la Nouvelle-Calédonie qui causent moult tourments à la multinationale brésilienne. L’Afrique, c’est encore moins chic pour Vale…

 

Du côté de Goro, ce sont quelques jeunes qui bousculent aujourd’hui les – vaines ? – certitudes du géant brésilien, mais en Guinée, c’est un Etat qui chamboule tout. Récemment, Vale a même été sommé de quitter sa base logistique dans ce pays. Pour quelle raison ? Récupérer l’endroit afin de permettre au groupe Bolloré, déjà présent sur le port autonome de Conakry, de s’y installer. Les locaux de la multinationale brésilienne ont même été encerclés par des gendarmes durant près de trois jours pour s’assurer de l’exécution de cette mesure gouvernementale. Vous avez dit prétexte ? Sans doute car il ne faut pas oublier, dans cette affaire, que l’Etat guinéen a récemment retiré les permis miniers au duo BSGR-Vale sur le massif de Simandou pour « corruption ».

Avec les prolongements judiciaires qu’on connaît… BSGR a porté plainte contre la Guinée devant la cour arbitrale de Londres ; Rio Tinto, qui est en négociation avec le gouvernement guinéen pour signer son accord-cadre d’investissement, a également porté plainte, notamment contre Vale et BSGR, devant la cour de New York. Autant dire que Simandou, un gisement de minerai de fer de classe mondiale, risque d’être gelé durant quelques années. Demain, la Nouvelle-Calédonie devra-t-elle user des mêmes méthodes coercitives que celles utilisées par la Guinée à l’encontre du géant brésilien ? Voire… En attendant, vu sous cet angle africain, Vale présente une image quelque peu écornée, qui confirme bien que la prudence et la vigilance doivent toujours être de mise face à un tel mastodonte.

Th. S.

11 réflexions sur “Et pendant ce temps-là… Vale dans le viseur de la Guinée

  1. Les événements de ces derniers jours (blocage, violence ), même s’ils sont condamnables ne sauraient faire oublier les lourdes responsabilités à l’origine de Vale.

  2. Pendant que d’autres s’évertuent à ramener le calme, vous, vous rédigez un article qui consiste davantage a maintenir la marmite en ébullition plutôt qu’autre chose.
    Oui, bien sûr, au nom de la sacrosainte liberté d’informer vous allez répondre qu’il est de « votre devoir » de le faire.
    Mais il y a aussi la façon de le dire et il est plus que souhaitable d’en mesurer la portée, surtout en pensant aux personnes présentes sur le site qui sont des employés et sont là parce qu’ils ont besoin de travailler. Il est bon de prendre la mesure du traumatisme créer par la dévastation de la mine et de l’entrée du site. Ces évènements sont aussi la conséquence de déclarations irresponsables tenues par certains ou certaines qui, pour exister médiatiquement, n’ont pas hésiter à mettre de l’huile sur le feu.

  3. Comme à son habitude I.S. parle à tort et à travers, dispensant par ci par là ses accusations, les paresseux qui caillassent,
    Wamytan le lâche, les méchants, les gentils bref c’est vrai qu’après tout il a lui aussi le droit de donner son avis.
    Mais bon comme il faut appeler un chat, un chat, pour son information (à lui et aux autres), il y a 2 districts coutumiers à Saint Louis, Wamytan et Moyatea, et un 3 éme grand chef (Tein de l’ile Ouen) y a sa famille,et vit entre l’ile Ouen et la tribu.
    Forcément sûr de son bon droit de plusieurs générations dans le pays, Is donne son avis sans se rendre compte que pour l’huile sur le feu, il prend part aussi. et de manière concrète. Il n’empéche qui n’a pas respecté les protocoles, qui a déversé
    96 000 litres de solution acide dans le creek de la baie nord, mais bon c’est vrai qu’il y a toujours eu des poissons morts dans le coin et même depuis toujours…..Bref qui met de l’huile sur le feu et qui se fout de la gueule des autres….

    • Je te retourne tes compliments et comme tu le dis si bien, oui je donne mon point de vue d’habitant de ce pays où j’ai mes racines, que ça te plaise ou non.
      Quand aux poissons morts retrouvés, renseigne toi mieux au lieu de vouloir donner des leçons d’histoire à tout le monde. Personne n’a attendu après nam pour se cultiver et s’intéresser à son pays.

  4. Pour ce qui est de la culture et de l’intérêt du pays, et aux vues de tes interventions, tu as surtout prouvé tes limites, quand aux poissons morts je ne donne pas de leçons d’histoires, je fais simplement le lien qui saute aux yeux de tout le monde, après que 96 000 litres de substances toxiques se soit déversés dans l’eau. Toi par contre, Sherlock Holmes, non tu suggères la, mort naturelle.
    Quand à mes soi disantes leçons d’histoires, je ne fais que t’informer sur tes manquements concernant ta culture
    du pays  » histoire » de ne pas attaquer bêtement la paresse des uns et la lâcheté des autres.

    • C’est vrai je suis limité, contrairement à toi et ta sottise infini. Si tu es tellement informé, confirme ton savoir en allant voir les gens de Yaté qui te diront ce qu’il en est sur la vie aquatique et la terre rouge drainée par les eaux.
      Mais j’oubliais que toi tu sais tellement de choses que personne ne t’apprends quoique ce soit.
      Peut être tu pourras nous dire qui vivait ici avant les Lapita, puisque t’étais là avant même les dinosaures et si possible raconte nous la création du monde, comme t’étais là avant le big bang.
      Merci pour tes leçons, heureusement que t’es là !

  5. Il n’y a de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu ne te rends pas compte que c’est toi qui a commencé à donner des leçons, en critiquant à tout va avec bien sûr un élan de racisme ( tous ces paresseux par exemple), la lâcheté d’un chef
    La plupart des gens au pays savent ce dont j’ai voulu t’informer à savoir, 2 chefferies à Saint Louis, avec parfois 3 grands chefs qui y vivent, mais ça ne t’empêche pas de faire le malin et de critiquer à tout va, et pour t’en sortir prendre comme prétexte le fait que je suis soi disant un donneur de leçons et de délirer sur les dinosaures.
    Ben non j’appelle un chat, un chat et moi je reste dans le sujet sans avoir la prétentions de donner des leçons, ni de critiquer
    en disant n’importe quoi.
    alors Je vais me répéter pour toi, en quoi les manifestants de la colère de Saint Louis sont il des paresseux (car c’est bien ce que tu as écrit ) en quoi le grand chef Wamytan que tu as traité de lâche est il responsable des exactions.?
    En quoi les poissons trouvés morts après le déversement de près d’une centaine de milliers de litres de substance acide sont
    ils le fruit du hasard, de la nature ou du big bang ? Qui a manqué à ses obligations, à ses promesses après déjà bien des accidents répétitifs ?
    Répond déjà à mes critiques du départ plutôt que de brasser de l’air avec des formules creuses et hors sujet. et arrête de reprocher aux autres ce dont tu n’es pas exempt à savoir  » mettre de l’huile sur le feu « ,ou  » donner des leçons « .

    • Concernant la lâcheté du dit responsable, si tu es tellement bien informé, alors pose la question aux gens de Yaté qui n’ont pas mâchés leurs mots pour lui dire ses 4 vérités, notamment sur cette attitude qui consiste à souffler sur les braises mais à rester bien à l’abri.
      Qui t’as dit que l’acide n’avait pas causé la mort des espèces vivant dans le creek ? Où l’ai-je écrit ? J’ai précisé que la mort de certains poissons n’est pas nouveau en soi. Je te retourne ton commentaire  » il n’y a pire sourd… »
      Tu ne m’apprends rien sur les chefferies, il se trouve que je connais certains protagonistes pour avoir été scolarisé avec eux (petit séminaire de St Tarcisius) ou travailler avec d’autres.
      Si à tes yeux appeler un chat un chat (comme tu aime tant à le répéter) est du racisme alors nous n’avons pas du tout la même conception des choses.
      Il t’es plus facile de me faire passer pour un raciste quand toi tu as du mal à dissimuler ton rejet de l’autre, je te cite  » Forcément sûr de son bon droit de plusieurs générations dans le pays, Is donne son avis… »
      Faut-il démontrer une pureté de la race pour avoir droit de cité et de parole ? Ce genre de propos laisse craindre le pire pour une communauté de destin.
      Pour nam; seul les purs parlent et décident.
      En ce qui me concerne il serait totalement absurde d’être dans ce registre nauséabond étant donné le fruit du mélange dont je suis issu.
      Pour ce qui est des fainéants, oui il y en a ! Mais une fois de plus tu démontres ta mauvaise foi, relis mes commentaires où je précise que des sous traitants de St Louis et des kanaks de Vale et Soddexo sont allé à la 1ère réunion pour dire leur envie et nécessité de reprendre le travail à l’usine.
      Celui qui met de l’huile sur le feu en cautionnant des comportements irresponsables et sous entendre que certains n’ont qu’un droit, celui de la fermer sous prétexte que vous n’êtes tout à fait d’ici, c’est bien toi et ta vision étriquée de la situation générale.

  6. Voilà à quoi tiens les arguments d’IS, » les gens de Yaté n’ont pas mâché leurs mots », ben oui les gens des tribus de Yaté du nord, des iles, de Nouméa, ou tout simplement les lecteurs de leveihebdo apprécieront. C’est sûr que les gens même du monde entier, on peut leur faire dire n’importe quoi. Ce qui reste intéressant c’est son utilisation de la notion du groupe, du nombre, pour faire croire que que Rock Wamytan fait l’unanimité des gens de Yaté contre lui et que ça suffise à ses yeux
    pour le faire passer pour un lâche. On sait bien que Rock Wamytan fait l’unanimité contre lui chez les non indépendantistes, faut il voir une relation de cause à effet ? En tout cas moi aussi je peux dire que les tortues sont de moins en moins nombreuses, que le poisson se raréfie entre l’Ile Ouen et Goro ben oui quoi les gens de là bas m’ont dit !
    Pour les poissons morts après le déversement de l’acide, il a fallu que je te le répéte 3 fois, pour que tu l’acceptes, alors ta pirouette du style « qui a dit que  » c’est de la mauvaise fois, en plus c’est bien toi qui a insisté sur la mort  » naturelle  » des poissons, cet argument, restant complètement hors sujet et hors propos par rapport aux événements de ces derniers temps
    est fait pour mettre un doute dans la tête des gens.
    Concernant  » les fainéants oui y en a » Qu’est ce que c’est que ce genre de réponses ? Ben oui les fainéants y en a, je suis d’accord, y’en a partout, même j’en suis sûr dans ta famille ! Pourquoi cet argument de ta part dés le début reste douteux,
    parce que tu nies simplement aux gens de Saint Louis, ( mais aussi d’ailleurs), fainéants ou pas le droit d’être en colère.
    La violence en soit est grave, mais c’est bien le dérapage de la colère et la frustration !
    Et qui a faillit dans ce domaine, qui a allumé la mèche ?
    Quand à ta vision du destin commun, elle me parait bien étriquée et personnelle, du style « Vale ou la raison d’être », ou encore
    « La France envers et contre tout et surtout les fainéants et particulièrement de Saint Louis  »
    Bref je te laisse le soin de conclure, et surtout d’être un peu plus inspiré dans tes commentaires…

    • Quand la mauvaise foi s’érige en argumentation, il n’y a aucune possibilité de dialogue. Ce qui te perturbe le plus c’est de savoir, malgrè ton obstination a nier, que je dis des véritės qui te dėrange toi dans ta vision d’un monde où il y a les mėchants d’un bord et les victimes de l’autre. Contrairement à tes allėgations j’ai été et suis demeuré fidèle à mes propos. Mais pour te citer à nouveau « il n’y a pire sourd… ». Ton entêtement a vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas en dit long sur toi même. « On peut faire dire n’importe quoi… » écoute toi, ou relis toi, c’est bien ce que tu fais…je te laisse à tes interprétations tendancieuses.

Laisser un commentaire

