Saint-Louis : le calme après la tempête…

Saint-Louis : le calme après la tempête…

La réunion organisée mercredi à la Maison commune a visiblement apaisé les esprits les plus échaudés. Plus de 400 personnes étaient là pour échanger, s’expliquer et tenter de mieux se comprendre.

Après quatre jours de heurts, l'apaisement semble de rigueur du côté de Saint-Louis.

Après quatre jours de heurts, l’apaisement semble de rigueur du côté de Saint-Louis.

Il a fallu un certain temps, hier mercredi après le début de la réunion regroupant les chefferies du Mont-Dore, de Saint-Louis, de l’île Ouen et de Goro, pour que les discussions puissent s’engager dans un climat serein. En effet, les nombreux jeunes présents étaient sur des charbons ardents, toujours aussi déterminés et vindicatifs. Les coutumiers présents, parmi lesquels Roch Wamytan (pour Saint-Louis) et Aldo Moyatea, le fils de Robert (pour le Mont-Dore), ont d’abord rappelé les faits et le sens de cette décision d’accorder un délai de deux mois pour une remise à plat totale pour l’usine du Sud.

Sans doute que cette explication, les yeux dans les yeux, a permis à chacun de mieux appréhender la situation car « les jeunes n’avaient pas compris ce délai, ils ne voyaient pas les choses comme ça », nous a expliqué Aldo Moyatea. De plus, les coutumiers ont insisté sur le fait que ce n’est pas en caillassant les voitures ou en tirant sur les gendarmes, donc en se mettant à dos la population, qu’on trouve des solutions. Visiblement, une majorité de jeunes a bien perçu ces messages, même s’il y a toujours cette crainte de quelques irréductibles prêts à continuer sur cette même ligne belliqueuse. Aujourd’hui, le calme semble s’installer à Saint-Louis où le mot d’ordre est désormais de donner une information juste et correcte à tout le monde. Il était temps…

Th. S.

3 réflexions sur “Saint-Louis : le calme après la tempête…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s