Vale NC : les grands axes de la nouvelle politique de la Province sud

Vale NC : les grands axes de la nouvelle politique de la Province sud

La réunion publique d’information organisée ce vendredi 30 mai par la Province sud au sujet de l’usine du Sud a permis à Philippe Michel de présenter les nouvelles priorités qui vont désormais guider l’action de la collectivité dans ce dossier devenu très sensible. Reconnaissant les lacunes de ses prédécesseurs, le nouveau président de la Maison bleue a parlé d’un « défi collectif » à relever. Un imposant pari résumé par ces quelques constats, actions et ambitions…

1ProvSudAccident

2ProvSudActions1

3ProvSudIneris

4ProvSudSyst

5ProvSudBilan

6ProvSudPoursuite

7ProvSudCics

8ProvSudArreté

9ProvSudAction

10ProvSudActionsBis

4 réflexions sur “Vale NC : les grands axes de la nouvelle politique de la Province sud

  1. Cet effluent toxique est recueilli dans ce bassin mais pour quel objectif?. A ce stade est-il complétement ou partiellement neutralisé?. Le process prévoit-il sa disparition par évaporation ou est-il pompé au fur et à mesure pour être stocké ailleurs dans l’usine ou à la mine?. Compte tenu des volumes industrielles je pense que c’est plutôt la 02ème solution qui est utilisée. Si c’est sur mine quels sont les conditions techniques utilisées pour garantir une totale maîtrise des risques de pollution?. Est ce sur la KWE?.
    L’acide est-il totalement inoffensif à ce stade pour l’environnement et en particulier pour le Personnel qui y travaille?. Celui-ci est-il informé du type de danger et est-il formé sur les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle?.
    Les mesures préconisées telles que le doublement des moyens d’alerte et de surveillance tant au plan technique vont-elles comprendre un ensemble (capteurs, automates, caméras, alarmes, doublement voire triplement des bassins de décantation si déversement exceptionnel du 1er déversoir) en plus des moyens humains de contrôle pour ne pas reposer toute sa stratégie uniquement que sur l’homme ou la technique.
    VALE ne peut pas aujourd’hui affirmer la totale innocuité de son process comme il n’a jamais été existé ailleurs et qu’il a fonctionné que dans le cadre expérimental de la petite usine pilote, donc l’ensemble des risques n’a jamais été de fait identifiés ni dans le temps, donc on doit s’attendre encore à d’autres surprises!. Et là ce sera l’arrêt définitif de ce process!. Rappelons nous que l’exploitation minière de l’or d’OK Tedi en PNG et du déversement de tonnes de mercure dans les cours d’eau sans que l’exploitant minier n’en soit inquiété.
    Il n’y a pas de fatalité, à nous de faire les choix qui préservent notre environnement. Dire celà c’est enfoncer des portes ouvertes certes mais on est comptable de nos choix vis à vis des générations futures tant humaines que la faune et la flore. On n’est pas propriétaires de cette terre mais le gardien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s